Une vie plus loin
Une vie plus loin, Gracianne Hastoy, Ed. Cogito, mars 2011
"Eric, jeune cadre dynamique satisfait de sa personne, se complaît dans une existence superficielle. Un soir, alors qu'il rentre d'une soirée trop arrosée, il est victime d'un grave accident de voiture. Lorsqu'il se réveille, il découvre avec horreur qu'il se trouve dans le couloir de la mort, et qu'il va devoir affronter un tribunal constitué de proches décédés avant de pouvoir se réincarner. C'est l'occasion pour lui de se livrer à une profonde introspection et de revenir sur certains événements clés de son existence." (résumé de l'éditeur)
Envoyé par Gilles Paris bien que non demandé, je le remercie néanmoins parce que ce livre à fait une heureuse : Madame YV, qui en a fait un billet. Allez, Madame Yv, dans ma grande bonté, je te cède la place (une fois de plus serais-je tenté de dire, mais bien entendu, je ne le dirai pas, j'ai bien trop peur de me faire traiter de macho par mon très très nombreux public féminin. Merci les filles de venir si nombreuses !)
Le livre commence assez mal, le personnage principal est antipathique, et horripilant. Macho jusqu'au bout des ongles ; Yv, à côté, avec ses petites réflexions à deux balles, est un rigolo !
"J'ai rejoint mon loft parisien, très tendance avec ses murs blancs et ses meubles chromés. Le style dépouillé préconisé par les décorateurs à la mode. Quelques touches de couleur distillées sur les murs, grâce à des toiles d'art moderne. Une ou deux sculptures çà et là, que du cher, que du lourd. Les filles sont impressionnées. C'est fait pour." (p.10/11)
Et puis, au fil du roman, Eric devient attachant, humain avec ses imperfections, ses fragilités. Plutôt bien décrit, il apparait nettement plus complexe que son apparence le laisse penser.
Ce livre est drôle, pas hilarant, mais on sourit souvent. Il se base sur des croyances qui sont dans l'air du moment sur le sens de l'existence. Notamment celle qui dit que nous aurions des leçons de vie à apprendre sur terre pour nous permettre d'évoluer, et ainsi revivre plusieurs fois en plusieurs corps, jusqu'à tendre vers la sagesse et l'amour pur.
On pourrait aussi résumer la théorie par l'adage bien connu : "On récolte ce que l'on sème." Et que l'on peut prolonger par : "qui sème la haine récoltera haine et malheur et qui sème l'amour récoltera paix, sagesse et amour". Dit comme cela, ce roman peut paraître facile, et gnangnan, mais ce n'est pas le cas. Ce principe est le fil conducteur, mais Gracianne Hastoy construit une histoire vraiment plaisante et pas moralisatrice. J'ai passé un bon moment de lecture n'en déplaise à ce bégueule de Yv qui préfère des lectures plus terre-à-terre, recherchant plus une écriture qu'une histoire. Moi c'est le contraire et ce livre-là me convient donc tout à fait. En plus, il est très agréable à lire !
NB : ce livre est le premier d'une probable série, puisqu'il se finit comme cela :"FIN (allez, non, à suivre...)". Dis M. Gilles Paris, lorsqu'il sera écrit, je pourrai avoir le tome 2, s'il-te-plait ?