Une femme allemande
Une femme allemande, Fabienne Swiatly, Ed. La fosse aux ours, 2008
Fabienne Swiatly dresse le portrait d'une femme, née en Allemagne, avant la seconde guerre mondiale, qui va subir, jeune fille, ces événements, va ressentir, jeune femme, la difficulté d'être du côté des vaincus, va vivre, le reste de sa vie en France auprès d'un ancien soldat devenu son mari. "Une vie de peu où le désir et l'envie s'étiolent au fil du temps."
Dans le même style d'écriture que Gagner sa vie, l'auteure raconte donc la vie de cette femme allemande, pleine de rêves et d'envies qui a eu le tort de naître du côté des vaincus. Elle croit échapper à une vie difficile en venant en France, mais se retrouve mal mariée, vivant dans une maison sans confort avec son mari, leurs enfants et ses beaux-parents. Personne au village ne le surnomme autrement que "l'Allemande".
Audacieux et osé, parce que si on a pu beaucoup lire sur la guerre et ses désastres, peu d'écrivains se sont penché sur les rêves, désillusions, et vies des Allemands vaincus. Fabienne Swiatly s'y atèle et brosse un portrait désabusé, mélancolique et il faut bien le dire, un triste constat de la vie de cette femme. Belle écriture, beau portrait.
Cécile en parle aussi.