Robe de marié
Robe de marié, Pierre Lemaître, Calmann-Lévy, 2009
Sophie est au bout du rouleau : depuis des mois, elle sent qu'elle devient folle. Elle oublie tout, mélange tout. Elle est la nurse d'un petit garçon de 6 ans. Mais lorsque celui-ci est assassiné, alors qu'elle est seule dans la maison avec lui, elle est évidemment sûre d'être la coupable. Elle s'enfuit, erre dans les rues de Paris. Coupable ? Non coupable ?
Thriller construit en quatre parties assez inégales. Si la première est décevante, la seconde est un peu plus intéressante quoique peu crédible. Les deux dernières expliquent et relancent un peu l'intrigue pour finalement, heureusement, révéler le fin mot de l'histoire. J'ai failli abandonner dès la première partie tellement l'écriture me déplaisait : aucune grâce, et peu d'intérêt. Seule mon envie de connaître la fin de l'histoire m'a fait entamer la deuxième, qui se révèle nettement mieux. Néanmoins, je reste sur ma faim. Si je trouve que l'auteur déroule le schéma de son livre habilement, je n'ai pas réussi à accrocher à sa manière d'écrire, ni vraiment à son histoire. Sophie est larmoyante, transparente. Les autres personnages sont inexistants, prévisibles. Ils n'ont pas l'épaisseur pour tenir un lecteur en haleine durant les presque 300 pages.
Histoire peu plausible, retournements un peu prévisibles et fin téléphonée et banale. Je suis peut-être exigeant, mais il en faut un peu plus pour me convaincre.
Des avis différents chez Sylire, Mot-à-mots,Ys