Pleine lune et Terre neuvas
Pleine lune, Chabouté, Éd. Vents d'ouest, 2000
Dans l'une il est question d'une nuit très mouvementée pour un obscur et réac fonctionnaire de la sécurité sociale. Raciste, sexiste, xénophobe, pas aimable avec les bénéficiaires qu'il reçoit au guichet et amateur de foot cet homme n'a rien pour lui. Fanfaron, il aime crier sur les gens mais de loin. Peur de rien en paroles, ses actes sont nettement moins braves. La nuit de ses mésaventures, la phrase de son collègue lui revient en mémoire :
"Tu rigoles, Édouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine lune a des influences bizarres sur les gens... Et ils racontent pas des conneries à la télé !!..." (4ème de couverture)
Terre neuvas, Chabouté, Éd. Vents d'ouest, 2009
Dans l'autre, il est question des marins qui embarquaient au début du siècle dernier à bord de bateaux, partaient pour six mois et ne revenaient au port que lorsque la cale était pleine de morues. Pendant cette période, tout pouvait arriver, la maladie, la noyade, les bagarres naissant de la promiscuité, de périodes moins fructueuses et de jalousies. Mais jusqu'à présent jamais de meurtres... "Ici on n'a droit qu'à la mer et ses dangers, on danse tous les jours avec la mort, on est les laissés pour compte... Ici on meurt, c'est tout !! Noyade, naufrage, phtisie, scorbut, ... Plus rarement poignardé dans son sommeil !!" (p.53)
Si j'ai décidé de vous parler des ces deux BD en même temps, c'est parce que, dans sa grande générosité, le Père Noël me les a déposées dans mes petits chaussons, de taille 44 quand même -il faut bien cela pour accueillir ces deux grands albums. BD ou romans graphiques je ne sais plus comment on dit, en noir et blanc aux dessins centrés sur les personnages pas toujours très glorieux.
J'ai toujours grand plaisir à ouvrir un livre de Chabouté qu'il ait ou non des paroles (ces deux-là sont dialogués). J'ai déjà commenté certaines de ses œuvres : Tout seul, Purgatoire, Un peu de bois et d'acier ; je crains d'être un peu redondant en parlant de la justesse des dessins, de leur sobriété, de leur simplicité de compréhension et de leur finesse. Allez, une fois n'est pas coutume, je me répéterai donc -l'âge, que voulez-vous ? Je radote. Mais au moins, je m'en rends compte. C'est déjà ça.- les livres de Chabouté sont excellents qu'ils aient des textes ou non. Ces deux-là ne font pas exception à la règle que je viens d'édicter.
Merci Père Noël !