Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nantes rayonnante

Publié le par Yv

Nantes rayonnante, Stéphane Pajot, D'Orbestier, 2012

Stéphane Pajot remet à l'honneur et à la une des photos oubliées, rares parfois même inédites de la ville de Nantes. De vieilles photographies accompagnées des textes du journaliste-écrivain qui racontent des anecdotes, "des souvenirs précieux recueillis auprès de ceux qui les détiennent", des petites histoires mais parfois aussi de la plus grande histoire. Tout ce qui a fait de Nantes la ville qu'elle est devenue, son rayonnement réchauffant ses habitants et depuis quelques années les nombreux touristes attirés par sa chaleur.

Très beau livre avec un choix de photos assez impressionnant. Pour qui connaît la ville, il est évident qu'il passera un excellent moment à rechercher tel ou tel détail dans une image et dans les histoires que Stéphane Pajot raconte à côté. On y croise le très fameux pont transbordeur, la Loire et l'Erdre qui jadis coupaient Nantes en longueur et largeur : les photos du comblement del'Erdre et des bras de la Loire sont incroyables et l'on se figure aisément l'ampleur de la tâche. Une petite page retient mon attention, consacrée à l'île Mabon : "La petite île au trésor [...] était la gardienne de l'entrée du port. Elle servit au XVIIe siècle d'annexe à l'hôpital du Sanitat, qui se trouvait quai de la Fosse, pour les malades pestiférés de la peste sévissant à Nantes en 1625." (p.42) Si je note cette page, c'est tout simplement parce que l'île porte mon nom de famille (on moi le nom de l'île). Il n'en reste rien aujourd'hui qu'un nom de square et un nom de rue dans laquelle lorsque nous y passions avec mon papa, il ne manquait jamais de dire qu'on y était chez nous ! Humour familial que je répète évidemment à l'envi à mes enfants. Transmission des gènes ! Il me semble qu'elle fut aussi lieu de guinguettes avant d'être rattachée à la ville. 

Une très belle manière de visiter Nantes l'ancienne, d'y croiser les fantômes de nos vieux ancêtres, d'en croiser de plus jeunes : Jacques Demy, Ulysse, le plus célèbre clochard de Nantes incontournable pendant une vingtaine d'années à partir de 1980, les surréalistes, ...

Pour qui ne connaît Nantes que de nom, il faut lire ce bouquin et venir ensuite visiter notre belle ville (je suis un peu chauvin, je dois le reconnaître, mais il me semble que Stéphane Pajot l'est aussi, mais lui, il fait de son amour pour sa ville de magnifiques livres) et tenter de retrouver les quartiers et voir ce qui y a changé ou pas.

Superbe idée cadeau pour l'échéance qui arrive très bientôt. 

Merci Stéphane et les éditions D'Orbestier.

 

région

Commenter cet article
C
Ah nostalgie, mon cher Yv...<br /> Tu crois qu'on peut encore voir quelque part ce court-métrage intitulé "Le sabotier du Val de Loire", premier film de Jacques Demy ? Grandiose par la simplicité du sujet, avec des images que j'ai<br /> encore dans les yeux (ou dans ma mémoire). On séloigne du sujet ? Pas tellement.<br /> Amitiés.
Répondre
Y
<br /> <br /> Claude, et non on ne s'éloigne pas tant Jacques Demy est important pour Nantes (et vice-versa ?). Je ne me souviens pas de ce court-métrage, mais dans le genre simplicité du sujet j'avais adoré<br /> Jacquot de Nantes d'Agnès Varda, comme d'ailleurs ses films en général.<br /> <br /> <br /> <br />
L
il y a avait un pont transbordeur aussi à Marseille !
Répondre
Y
<br /> <br /> A Nantes, il y a un collectif très sérieux qui parle d'en reconstruire un, plus moderne mais dans le même style. C'est vrai que traverser la Loire est toujours un exercice délicat à certaines<br /> heures. Nostalgie, nostalgie...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'aime aimer ma région,mes alentours.
Répondre
Y
<br /> <br /> moi itou...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il n'y a aucun mal à vanter les mérites de sa boutique et de sa famille! Il faut mettre Nantes comme destination prioritaire pour 2013 alors!
Répondre
Y
<br /> <br /> Inévitablement ! C'est une ville qui mérite d'être découverte ou revisitée<br /> <br /> <br /> <br />