Me faire ça à moi !
Me faire ça à moi !, Pierre Grimblat, Ed. Michel de Maule, 2010
Jean-Do, célibataire de 38 ans, est un descendant assez riche d'un fabricant de robinets. Jérôme, son frère est un écrivain à très gros succès, malgré la platitude et la vacuité de ses propos. Jean-Do se promène dans la jet-set, passant de femmes en femmes, se référant à Marcel Proust pour ses questionnements personnels.
Un avertissement en guise de préambule : "munissez-vous d'un trousseau de clés pour identifier la plupart des personnages dissimulés par précaution juridique derrière des noms d'emprunt. Car ces célébrités habituées des pages people sont connues et bien réelles et leur stupidité comique ici révélée pour la première fois. Ne répétez à personne les noms de ceux que vous aurez reconnus. Ces gens-là sont procéduriers." (p.11). Merci du conseil, M. Grimblat, mais je n'ai reconnu personne ! Je suis soit totalement déconnecté du petit monde de la jet-set, soit totalement abruti, parce que tout m'est passé au-dessus sans que je ne reconnaisse qui que ce soit, sauf Tal. B. Mirg, qui est bien sûr Grimblat soi-même !
Soyons direct : je n'ai pas aimé ce livre, qui est un soi-disant journal d'un homme qui ne s'intéresse qu'à sa petite personne et aux femmes qu'il peut conquérir. Même sur le mode comique -comique que je cherche encore !-je n'ai pas su apprécier. C'est creux, vain et inutile et même pas drôle, le comble pour un livre qui se dit comique ! Mais peut-être, n'ai-je pas le sens de l'humour ? D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est que ce billet n'est pas drôle : j'ai dû le perdre -mon sens de l'humour- au milieu des pages de ce bouquin : me faire ça à moi ! (bon d'accord, elle est facile et pas drôle non plus, mais c'est dans le ton !)
Je ne m'attarderai donc pas plus sur ce livre que vous pouvez très largement éviter. Néanmoins, je ne serais pas complet si je ne faisais pas référence à l'article de Catherine qui a aimé et si je ne remerciais Gilles Paris pour cet envoi qui n'a pas dérouillé mes zygomatiques.