Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ombres

Publié le par Yv

Les ombres, Zabus et Hippolyte, Éd. Phébus, 2013.....

Un jeune homme se retrouve dans une salle d'interrogatoire, assis sur une grande chaise, prêt à répondre aux questions posées pour obtenir l'asile. Chassés par des cavaliers sanguinaires du Petit Pays, lui et sa petite sœur vont tenter de passer la frontière et de vivre en mémoire de leurs parents et amis tous exécutés. Pour obtenir des papiers, il lui faudra raconter son histoire. 

Très belle bande dessinée tant par le scénario que par le dessin. Commençons par ce dernier qui fait la part belle au sombre mais aussi aux couleurs pastels, rose, parme et bleu et aux couleurs plus franches comme le jaune lorsque les personnages sont dans le désert ou même un quasi noir et blanc sur quelques pages. L'atmosphère est onirique un rien mystérieuse, les personnages ont des visages qui ressemblent à des masques, ce qui ne nous permet pas de voir sur leurs visages leurs émotions. Tout est donc dans leurs attitudes, dans leurs mots. Comme dans un récit où la longueur des phrases fait varier le rythme de l'histoire, Hippolyte (aux dessins) fait varier le nombre de cases par page, parfois au nombre de 9, elles indiquent une action rapide (comme le véritable massacre des réfugiés, p.94/95), d'autres fois un seul dessin par page voire même un dessin sur un double page, pour ralentir le cours de l'histoire, pour respirer, nous et les personnages. Certaines pages sont simplement magnifiques (toutes celles qui racontent l'arrivée des émigrés au bord de la mer et les premières qui parlent de leur traversée en bateau), franchement, je me verrais bien en accrocher une -ou plusieurs- sur mes murs, mais je préfère garder l'intégralité de l'album ! Un dessin peu conventionnel extraordinaire. Un sublime travail !

Venons-en au scénario, qui frappe fort dès le début : le long et difficile parcours d'émigrés, obligés de quitter leur pays pour survivre dont l'un des leurs, le jeune homme, ne veut pas raconter sa vraie vie, car il craint de ne jamais avoir de papiers. Néanmoins, il se range à la prière des ombres de ses parents et amis disparus que lui seul voit qui l'implorent de ne point mentir, pour ne pas les trahir. On est alors dans l'esprit de l'émigré qui donne ses raisons pour fuir son pays, son espoir de vivre ailleurs plutôt que de mourir chez lui, et la difficulté de quitter sa terre natale et ses souvenirs. Beaucoup beaucoup de belles images, comme celle de "l'ogre civilisé", personnification de la mondialisation, qui exploite les enfants et qui chantonne, comme une comptine : "Je recueille des enfants abandonnés, dans mon usine modernisée. Ils fabriquent des jouets immondes pour les enfants de l'autre monde, je suis un ogre civilisé ! Civilisééé !!! Je capitalise et mondialise. Mais avant de me goinfrer, je dois penser... productivité... efficacité... rentabilité !" (p.34/35) 

Un terrible constat de notre société contemporaine qui préfère les profits aux humains, qui préfère le repli sur soi à l'ouverture à l'autre. En ces temps moroses où la course aux voix du FN est lancée par les ténors de la droite française et par notre actuel Ministre de l'Intérieur (qui me rappelle étrangement l'un de ses prédécesseurs), il est bon de se plonger dans ce superbe album qui parle magnifiquement de l'Homme (et de la Femme bien sûr) et les représente tout aussi sublimement.

A ne pas rater

rentrée 2013

Commenter cet article
T
le sujet, ton billet, la couv, tout fait envie ! Noté !
Répondre
Y
<br /> <br /> Tout est très très bon. Bonne découverte<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'ai pas (encore) trop d'affinités avec les BDs en général, mais là, vous me tentez beaucoup. Le sujet est trop "brûlant" (malheureusement). Merci et bonne soirée. V.
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> c'est une BD assez particulière, on est loin de la BD franco-belge (genre Tintin, que j'aime bien aussi). Dessins magnifiques et scénario intelligent. Lancez-vous...<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage et de votre commentaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
Tristement d'actualité avec le drame de Lampedusa...
Répondre
Y
<br /> <br /> Et oui, l'actualité et cette Bd se téléscopent, mais pourvait-il en être autrement tellement le sujet est brûlant depuis des lustres et le restera car rien n'est fait...<br /> <br /> <br /> <br />