Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tête en l'air

Publié le par Yv

La tête en l'air, Paco Roca, Éd. Delcourt, 2013 (traduit par Carole Ratcliff)...,

Ernest, atteint d'un début d'Alzheimer fait son entrée dans une maison de retraite spécialisée. Le passage à la vie en communauté est rude, il sera aidé par Émile, son voisin de chambre, joyeux drille toujours prêt à une bonne blague voire une petite entourloupe.

Bande dessinée qui traite d'un sujet pas facile mais tellement d'actualité. On n'échappe pas aux pertes de mémoire, aux pertes d'autonomie, aux douleurs de s'en rendre compte. "La vieillesse est un naufrage" disait le Général De Gaulle, à propos du Maréchal Pétain. Tout cela est montré, mais comment passer outre ? Écrire ou dessiner un livre sur les vieux en maison de retraite et sur ceux qui souffrent de maladies dégénératives sans montrer tous les aspects négatifs serait une tromperie sur la marchandise. Rassurez-vous, tout est bien montré, mais Émile est là pour mettre un peu de gaieté et d'entrain dans la maison. Dès qu'il y a une bêtise à faire, il ne peut s'en empêcher, un peu comme Wilfred dans Quartet de Dustin Hoffman, un film dit en passant qu'il faut voir si ce n'est déjà fait. La vision de la maison de retraite n'est ni idyllique ni plombante. L'auteur, en fin de volume explique que toutes les personnes dessinées sont inspirées de parents d'amis, de gens rencontrés dans les maisons de retraite qu'il a visitées pour bien connaître son sujet. Son récit est tellement crédible que l'on pouvait presque se douter de cette précision. 

Le dessin est clair, précis, lisible ainsi que la police utilisée dans les phylactères, couleurs proches de la réalité. Un bel album dont a été tiré un film qui, au vu de la bande-annonce semble très fidèle au livre.

 

tete.JPG

Libfly et Babelio recensent quelques avis

Commenter cet article
D
Cette BD est magnifique mais effectivement la couverture et le titre auraient du rester d'origine! Je n'ai pas vu l'adaptation mais je dois le faire! :) Merci pour ta critique qui ravive des<br /> souvenirs.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film non plus dont on dit pourtant le plus grand bien. merci du passage etdu commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mais pourquoi avoir changé le titre et la couverture de Rides ? Font n'importe quoi ces éditeurs... Excellentissime BD au demeurant.
Répondre
Y
<br /> <br /> sans doute pour coller au titre du film qui en a été tiré et dont le titre a été modifié, plus attractif<br /> <br /> <br /> <br />
K
Oui, c'est l'excellent, l'incontournable, le coup-de-coeuresque Rides!
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah merci de confirmer<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Hum, pas envie au moment ou une vieille copine entre en Long séjour
Répondre
Y
<br /> <br /> OK, je comprends<br /> <br /> <br /> <br />
S
Est-ce que ce n'est pas la réédition sous un autre titre de "Rides" ?
Répondre
Y
<br /> <br /> Il me semble bien en effet<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je découvre, je vais me la procurer, je suis touchée de près par cette maladie (mon père): merci pour la suggestion!
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est un album qui ne t'apprendra sans doute rien, mais qui reste assez positif<br /> <br /> <br /> <br />
P
Dommage que l'éditeur ait, comme souvent, recoloré la couverture à la truelle pour donner un effet plus flashy (afin qu'on repère l'album en magasin) : en l'état ça ne m'aurait pas attiré du tout<br /> alors que les deux vignettes au bas de l'article me font envie, le dessin a l'air d'être effectivement très fin.
Répondre
Y
<br /> <br /> Sans doute, mais il est difficile d'être vu, si le procédé est contestable, le contenu vaut qu'on s'attarde sur cette BD<br /> <br /> <br /> <br />
B
D'accord absolument pour "Quartet" de D. Hoffmann.
Répondre
Y
<br /> <br /> N'est ce pas ? Il est fabuleux ce personnage de Wilfried<br /> <br /> <br /> <br />