Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fleur de Guernica

Publié le par Yv

La fleur de Guernica, James Noël (texte) et Pascale Monnin (dessins), Vents d'ailleurs, 2010

Sismo vit en Haïti. Ce jour du 12 janvier 2010 commence comme tous les autres : l'école, les copains. Et puis, "Rosemonde, la plus jolie fille de l'univers" s'assoit à côté de lui, en classe. Ils s'ennuient dans ce cour de catéchisme, et Rosemonde montre à Sismo ses dessins. Elle lui donne "une photo joliment bizarre. "Guernica, précise-t-elle, c'est du peintre espagnol Pablo Picasso" (p.5)

J'ai accepté ce partenariat jeunesse B.O.B/Vents d'ailleurs, parce que comme, vous l'avez pu lire dans le billet précédent -si ce n'est pas encore fait, je vous laisse quelques minutes pour y aller ! A tout de suite- Haïti m'intrigue et j'ai envie d'en connaître plus sur ce pays. En outre, aborder en même temps ce pays, le récent tremblement de terre et Guernica, tout cela dans un livre jeunesse me parait être un pari audacieux et tentant.

J'ai donc lu d'abord pour moi, ensuite je l'ai lu au jeune homme de 6 ans qui ne maîtrise pas encore la lecture ; son frère de 8 ans a lu tout seul.

Leurs impressions se ressemblent : "Z'ai bien aimé -l'un des deux zozotte !- les dessins parce qu'ils ont pleins de couleurs. Ils sont beaux. Le livre aussi est beau. L'histoire m'a permis d'apprendre qu'il y avait eu un tremblement de terre en Haïti, et puis, je ne connaissais pas ce pays. Je ne savais pas non plus qui était Picasso."

Quel manque d'éducation me direz-vous ! Bon d'accord, je fais profil bas. Mais justement, j'en profite pour dire merci aux auteurs et merci à l'éditeur parce que par l'intermédiaire de ce très joli livre, j'ai pu parler de ce pays, du récent séisme et du peintre espagnol et cerise sur le gâteau, j'ai montré aux garçons le fameux tableau, Guernica, pas dans le livre -il n'y est pas représenté- mais sur l'ordinateur.

Pour ma part, avec mes a priori d'adulte, une première lecture de ce livre me laissait à penser que les enfants auraient du mal à comprendre l'écriture poétique et un peu elliptique (et très belle) de James Noël. Cette fois-ci, ma supériorité d'adulte-éducateur en a pris un coup, parce qu'ils ont parfaitement saisi l'histoire. Le texte est beau et les dessins sont effectivement très colorés, réalistes : une vraie réussite d'album jeunesse.

Un excellent tremplin pour aborder des question d'actualité et des notions culturelles avec des enfants que l'on tente parfois de protéger des malheurs de la terre et qui, pour peu que ce soit dit dans une langue qu'ils comprennent et bien illustrée sont capables de comprendre beaucoup de choses.

Commenter cet article