La face cachée de la lune
La face cachée de la lune, Martin Suter, Ed. Christian Bourgois, 2000
Urs Blank est un avocat d'affaires brillant, promis à un avenir enviable et associé d'un des plus grands cabinets d'avocats du pays (la Suisse). Il est le spécialiste des fusions de sociétés. Il a quarante cinq ans, vit avec Evelyne, galeriste. Ils jouissent d'une vie très confortable. Un jour, Urs rencontre Lucille, jeune hippie vendeuse d'encens sur un marché. Ils commencent une relation qui va emmener Urs sur les terrains des drogues dites douces qui ne seront pas sans conséquences pour lui.
Deuxième roman de Martin Suter après l'excellent Small world. Tout aussi bon, bien que très différent. Suter explore les domaines de la finance (c'est le côté un peu ardu et abscons du livre, mais qu'on peut passer un peu vite sans nuire à l'histoire), celui des drogues douces (sa documentation sur les champignons hallucinogènes est très poussée et semble exhaustive, mais bon, je ne suis pas spécialiste), et celui de la vie en forêt. Dit comme cela, on se demande comment ces trois domaines peuvent se rejoindre ; Suter les relie admirablement bien. C'est "un hymne à la forêt, un roman policier de l'âme humaine." (4ème de couverture) Des passages liés à la vie en forêt d'un réalisme efficace, tout comme ceux qui concernent ces fameux champignons servis par une écriture rapide, qui fait mouche, extrêmement détaillée et précise.
Ajoutez un bon suspense, des personnages tous plus retors les uns que les autres : aucune oie blanche dans le lot et vous obtenez un roman à lire absolument !