Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bible selon le Chat

Publié le par Yv

La Bible selon le Chat, Philippe Geluck et Dieu, Casterman, 2013.....

Décidément, ce M. Geluck est un fumiste, un rigolo : il ne fera jamais une BD en solitaire. Certes, il sait faire des albums du Chat, mais point d’histoire suivie de la page 1 à la fin ! Dans Alerte sur Fangataufa, il est au scénario mais pas au dessin, c’est un autre qui s’y colle. Et là, dans La Bible selon le Chat, eh bien, M. Geluck, il dessine, mais il ne scénarise pas, puisqu’il a pris une aide oh combien illustre : Dieu soi-même ! Dieu en chair et en os si je puis me permettre cette personnification, mais je prends cette liberté, c’est pas moi qu’a commencé ! Allons donc, M. Geluck, vous manquez un peu de modestie ! J’en avalerai presque mon missel si seulement j’en avais un.

Remarquez, il n’est pas sot le bougre, car comme Dieu est au générique, c’est lui-même qui raconte son histoire : une autobiographie en quelque sorte. Qui pourra alors accuser le sieur Geluck de blasphème ? Hein, pas bête ça ? 

Après ce début tonitruant, je dois faire mon coming-août (même si on est en automne et que les feuilles tombent), je suis fan de Geluck –les gens qui passent régulièrement ici le savent, à chaque fois je le dis : déjà lorsque j’étais chez mes parents (c’est dire si ce n’est pas tout récent) je découpais les strips du Chat (précision, le strip du Chat est une BD de quelques cases et non pas un effeuillage dudit félin) que Ouest-France publiait et je les collais sur des  feuilles blanches et vierges qu’elles-mêmes j’apposais sur le mur des ouatères, histoire de partager et de joindre le nécessaire à l’agréable ; j'ai ainsi modestement participé à la diffusion des gags de cet animal au sein de ma famille et des amis de passage, lorsqu'ils étaient dans le besoin- et légèrement (ou totalement ?) anticlérical, cette Bible ne pouvait que venir me toucher en plein cœur. Je suis la cible de cet album. A croire même que Philippe Geluck ne l’a écrite et dessinée que pour moi ! Chic attention Philippe (maintenant que je sais, on peut s’appeler par nos prénoms ?) ! Mais je n’ai même pas à me forcer pour dire tout le bien que je pense de ta BD (on peut même se tutoyer, non ?). Ben oui, elle est bien. Je me suis marré me demandant où tu pouvais trouver tous ces gags, toutes ces réflexions absurdes et/ou tellement logiques. Tu dois avoir un esprit un poil dérangé quand même. Et puis ce qui est bien aussi, c'est que même quand on rit, eh bien il y a du fond (bon, pas toujours, parfois c'est vraiment une blague pour la blague, on est alors loin d'un style coruscant) : la tolérance, l'amour de l'autre, ces valeurs humaines que les religions se sont appropriées et sur lesquelles elles ont parfois mis un copyright mais aussi les croyances, les extrémismes, ... Je ne suis pas sûr que ton livre plaira à tous, je pense même que tu vas te faire quelques ennemis puisqu'on ne peut plus dire ce que l'on veut sur les religions sans se faire insulter, menacer et ce malgré ton récent ouvrage, Peut-on rire de tout ? dans lequel tu dis l'inverse. Tu aggraves ton cas en glissant quelques allusions au mariage pour tous dont on ne peut pas dire que ses opposants sont très tolérants. Sache Philippe, que si tu es en délicatesse avec tels ou tels, ma maison te sera grande ouverte, on boira une bière (si tu l'apportes c'est mieux, une belge, c'est quand même vachement bon, je parle évidemment de la bière). Pour finir, je ne vais pas te citer, parce que bon ça va, je crois que j'en ai dit assez de bien de ton livre, non, je vais citer un autre humoriste que j'aime beaucoup et qui parle de religion, notamment cette citation qui me fait toujours rire, j'espère qu'elle aura le même effet sur toi, mais je ne pense pas prendre de risque :

"Non seulement Dieu n'existe pas, mais essayez d'avoir un plombier pendant le week-end !" Woody Allen

Allez, à bientôt alors ; n'oublie pas les bières !

Merci merci et merci à Gilles.

PS : Le Chat à un site ici, et même une application pour smartphones. Mais jusqu'où ira-t-il ?

D'autres avis assez unanimes : Alex, Géraldine, Babelio

rentrée 2013

Commenter cet article
S
J'aime beaucoup Geluck (excellent pour les neurones), mais je déteste la bière... (effet inverse sur les dits-neurones) :-(
Répondre
Y
<br /> <br /> Même pas une bonne bière belge<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Yv, je compte bien le lire dès que possible, je sens que cela va me muscler les zygomatiques. J'en ai besoin. Bonne soirée.
Répondre
Y
<br /> <br /> c'est un vrai bon moyen de se détendre<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Oui, mais l'enfer étant pavé de bonnes intentions....
Répondre
Y
<br /> <br /> certes...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
il faudra vraiment que je m'y colle
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, sinon prends garde à l'Enfer !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu al préfère comment, la bière : blonde ou brune ?
Répondre
Y
<br /> <br /> Rousse... Une bonne Chimay (sans faire de pub)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je ris beaucoup en te lisant (moi aussi je peux te tutoyer car on avait sensiblement les mêmes cabinets!)<br /> Si Mr le Chat vient se cacher chez toi tu nous préviens, on créera un collectif de soutien et on signera la pétition!<br /> Il est fort Geluck pour réussir à se renouveler à chaque fois.
Répondre
Y
<br /> <br /> Promis, s'il trouve refuge à la maison, je préviens<br /> <br /> <br /> <br />
K
Geluck a sûrement pensé à toi, c'est sûr!
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère, c'est bien le moins qu'il puisse faire...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Excellent ! Le billet, s'entend, mais pour le livre, je ne doute pas qu'il soit à mon goût aussi... quelques bonnes feuilles vues hier soir m'ont ravie !
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci, le livre est suffisamment drôle et incorrect pour plaire<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Yv<br /> J'aime bien ce chat humoristique et philosophe !<br /> Amitiés
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Paul, il a (presque) tout pour plaire en plus, il demande toujours à Roger, le barman, un muscadet et j'ahbaite en plein de la vignoble dudit vin...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
La Bible par le Chat, Le Coran par Charb de Charlie Hebdo, ce siecle sera religieux ou ne sera pas ? Indice, Là où les religions sont d'Etat, il ne semble pas que l'on vive plus en paix et mieux...
Répondre
Y
<br /> <br /> De tout temps la religion a été l'alibi pour des guerres de territoires ou de pensées. Je ne pense pas qu'elles soient, quoiqu'en disent leurs responsables, sources de paix et d'harmonie. Dès<br /> lors que le pouvoir pointe le bout de son nez, les hommes et les institutions menées par les hommes luttent pour l'obtenir<br /> <br /> <br /> <br />