Insoupçonnable
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/41/16/57/20180501/ob_3ae7b7_9782707319418.jpg)
Insoupçonnable, Tanguy Viel, Ed. de minuit, 2006
Sam et Lise font croire à Henri qu'ils sont frères et sœurs. Lise épouse Henri. Sam et Lise projettent d'enlever Henri, le riche mari et de le libérer en échange d'un forte somme d'argent.
Simplissime histoire. Mais, évidemment, tout ne se passera pas comme prévu pour les deux amants kidnappeurs. Pour l'histoire, c'est tout ce que je peux en dire sans trop révéler. Passons aux personnages : Sam, le prolétaire, complexé de son manque d'argent et envieux des riches ; Henri le bourgeois de Province, commissaire priseur, fier et imbu, joueur de golf, sûr de lui, de son pouvoir, de son argent ; Lise, la femme tentatrice, fatale, l'appât ; Edouard, le mystérieux, le silencieux, le frère d'Henri, lui aussi commissaire priseur. Aucun n'est aussi simple qu'il veut bien le laisser paraître.
J'aime l'écriture de Tanguy Viel ! Je le considère comme l'un des "jeunes" écrivains les plus intéressants et les plus talentueux, un écrivain qui sort du lot. Ses longues phrases, sa ponctuation, ses mots simples et tellement bien agencés. J'ai beaucoup aimé de lui L'absolue perfection du crime, ou encore Paris-Brest. Insoupçonnable est pareil, très bon. De l'art de nous passionner à une histoire déjà lue ou vue ou entendue, uniquement par la manière de la raconter.
NB : si vous êtes tentés, ne lisez pas la 4ème de couverture, au risque d'en connaître un petit peu trop avant la fin. Certes, le suspense n'est pas l'attrait principal du livre, mais en avoir un petit peu renforce le plaisir de lecture, même si, ici, rien ne vous surprendra totalement, Viel n'écrit pas de polars. Laissez-vous découvrir le livre et l'atmosphère décrite par Tanguy Viel. Un ami m'a dit un jour, "Tanguy Viel décrit et écrit la bourgeoisie de Province comme Claude Chabrol la filme" ; je pense cet ami très perspicace ; il a tout à fait raison.