Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meurtre en pleine page

Publié le par Yv

Meurtre en pleine page, Gérard Chevalier, Palémon, 2023

Le commandant de police Daniel Garnier vit dans un village au cœur de la Normandie, pas loin d'Argentan, son lieu de travail. Admirateur de la nature, il peut l'observer quotidiennement de sa fenêtre ou de son jardin. Les oiseaux sont l'un de ses principaux attraits qui viennent se nourrir dans ses mangeoires. Il rénove également son logement fait de bâtiments très anciens. Marié à Juliette, ils vivent chacun de leur côté et se voient régulièrement. Daniel Garnier entretient également une relation torride avec sa collègue, la capitaine Colette Fougère. C'est d'ailleurs avec icelle qu'il va faire équipe pour tenter de mettre la main sur un tueur qui semble exercer ses talents au hasard, mais toujours d'une balle dans la tête.

Si vous n'êtes amateur que de romans policiers lourds, denses et noirs, passez votre chemin. Ici, tout est beau, pas toujours léger, mais il flotte néanmoins une ambiance bon enfant, optimiste. La preuve que l'on peut faire de bons romans policiers avec de la bonne humeur et des bons sentiments. L'ambiance peut être également chaude lorsque le désir s'empare du commandant Garnier et/ou de sa collègue la capitaine Fougère, ce qui arrive assez régulièrement, mais je rassure les chastes oreilles et yeux, tout est suggéré, rien n'est décrit.

Dans de longues digressions si l'on considère que Gérard Chevalier écrit un polar -mais l'on peut aussi prendre le sujet à l'envers et se dire que l'auteur écrit un roman naturaliste dans lequel l'intrigue -tout à fait originale- serait la digression-, le romancier décrit la nature, son amour pour la France profonde, ses habitants qui travaillent et vivent sans faire de bruit, ses animaux et son patrimoine. Cela fonctionne bien, ça ne fait ni roman régionaliste -au sens péjoratif ou certains l'entendent- ni franchouillard-chauvin. C'est simplement -et c'est beaucoup- un roman qui se lit le sourire aux lèvres et l'envie d'aller voir dans son jardin la nature et les oiseaux. Gérard Chevalier est un auteur malicieux, plein de bons mots et d'humour, c'est entre autres, ce qui ressort de cette lecture.

Commenter cet article
L
Donc je passe mon chemin
Répondre
Y
une balade agréable pourtant