Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

Publié le par Yv

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir, Eric Darbré, Eliot Franques, Marabout, 2022

"Le drame ouïghour... J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. 
C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme.
À l'époque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minorité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel.
Alors, j'ai promis à ces Ouïghours de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence. J'y suis retourné encore et encore. Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ?"
(4ème de couverture)

Pour parler des Ouïghours, Eric Darbré propose de raconter une partie de sa vie, celle qui l'a amené à s'intéresser à ce peuple et à ce coin de Chine, et qui l'a ensuite amené à ne pas lâcher, à toujours tenter de faire parler de ce peuple dans les médias. En vain souvent, sauf quelques articles et reportages ici ou là, mais les Ouïghours, entre la fin des années 90 et la fin des années 2010, ça ne fait pas vendre. Ils se font massacrer, siniser par les autorités chinoises, sont envoyés dans des camps, ramassent, tels les esclaves, le coton pour les industries chinoises en étant payé un minimum même pas vital. C'est cela que raconte Eric Darbré, ainsi que l'histoire du peuple Ouïghour, turcophone, musulman qui a eu son indépendance entre 1944 et 1949, une monnaie, un président avant que Mao ne réintègre le pays dans la Chine communiste.

Le combat des Ouïghours n'a pas cessé, malgré les risques de mort et enfin, quelques pays ont parlé de génocide, mais la Chine n'entend pas céder ce territoire riche, et le génocide continue.

Roman graphique indispensable pour comprendre le drame que vivent les Ouïghours, raconté par un journaliste qui connaît son sujet depuis vingt-cinq ans et dessiné par Eliot Franques. On ne sort pas de cet album aussi léger qu'on a pu y entrer.

Commenter cet article
D
J'éprouve beaucoup d'empathie pour ce peuple et leur histoire me touche. Merci à Ingrid qui m'a signalé ta lecture. Une BD, ça change un peu. J'enregistre l'album dans ma liste à lire.
Répondre
Y
Eh bien, merci Ingrid et parfois, et de plus en plus, les BD se font sérieuses et de vrais reportages
L
quelle horreur le destin de cette population victime d'un régime implacable
Répondre
Y
Oui et l'album montre bien tout cela
A
Cet album a l'air d'apporter des explications sur ce drame. Je suis preneuse.
Répondre
Y
c'est sans doute plus simple de comprendre avec ce genre d'albums qu'avec de grands articles de journaux
I
Bonjour Yv,<br /> Merci pour la proposition de lecture, très tentante. Si vous le permettez, je récupère votre line pour l'ajouter au récapitulatif de l'activité Lire (sur) les minorités ethniques, que je propose jusqu'en décembre 2023.<br /> (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/12/lire-sur-les-minorites-ethniques-le.html)<br /> <br /> Bon week-end,
Répondre
Y
Bonjour, avec plaisir, récupérez et diffusez.<br /> Bon week end