Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vieux os

Publié le par Yv

Vieux os, Ariane Payen, Le lion z'ailé de Waterloo, 2022

Mont-les-Sources, bourgade tranquille connue pour sa source qui passe par le café La Claire Fontaine tenu par Roger et Ginette, son zoo en mauvaise situation économique et sa maison de repos Les Lampions pas en meilleure posture.

Une année dans la vie de la petite ville, de septembre 2011 à septembre 2012, une année qui va tout changer, entre arrivées de certains, départs d'autres, rapprochements, éloignements, événements tragiques, rebondissements et chamboulements.

Beaucoup de personnages, chacun ayant quelques lignes de description en ouverture du roman auxquelles je me suis souvent référé au départ pour ne pas perdre le fil. Le roman est décousu, j'imagine volontairement, il passe d'un intervenant à un autre, sans lien apparent, ce qui peut surprendre et qui finalement, est plutôt bien vu, car il oblige le lecteur à une attention et à une gymnastique certaines. Icelui ne peut pas passer de pages sans risquer de perdre le fil ou de rater des événements, des rebondissements. Et ce roman en est empli. Ce petit bourg que l'on pouvait croire paisible va vivre des instants tendus, mais toujours dans la bonne humeur.

Ce n'est pas mon genre de littérature habituel et préféré, mais je dois dire que j'ai souvent souri et que j'ai bien aimé. Léger et divertissant tout en brossant quelques portraits bien sentis, ce roman assez gros mais pas trop dense virevolte et pétille. Très bien pour commencer l'année et pour oublier un peu la précédente, pas vraiment joyeuse.

Commenter cet article