Vers le monde bleu
Vers le monde bleu, Guy Bordin, La Trémie, 2022
Dans les années 1990, un jeune enseignant passionné par les contrées australes, demande dès sa première affectation la Nouvelle Calédonie. Il est nommé dans l'est de la France puis, quelques années plus tard, a l'opportunité d'aller enseigner à Saint-Pierre et Miquelon. Là-bas, il fait la connaissance de Jacques professeur d'EPS avec lequel il va vivre une histoire d'amour. Jacques lui parle également de sa passion pour les premiers habitants de Terre-Neuve, chassés par les colons anglais, les Béothuks dont il ne reste rien. Les trois derniers survivants ont été capturés dans les années 1820 et la dernière, Shanawdithit est morte en 1829. Les deux hommes passent alors beaucoup de temps sur les traces des Béothuks, à tenter de retrouver de mystérieuses poupées de bois.
Guy Bordin est océanographe, ethnologue, réalisateur, diplômé en langue et culture inuits. Il est aussi écrivain et publie son deuxième roman après L'amant fantasmatique. Vers le monde bleu est un roman assez court, très riche. J'ai personnellement beaucoup appris sur Saint-Pierre et Miquelon et sur Terre-Neuve et ses premiers habitants, les Béothuks. Si j'ai pu me sentir un peu dépassé par les toutes premières pages dans lesquelles l'auteur parle de l'intérêt de son héros pour les terres australes en y citant les différents peuples qui les ont habitées, très vite je suis entré dans le rythme de Guy Bordin et j'y ai puisé une foultitude d'informations et surtout trouvé un réel plaisir de lecture. Instructif sans être pédant, très bien écrit, ce court récit duquel le superflu a été gommé, va au plus court, au plus direct sans omettre de nous décrire les paysages, les lieux visités et les personnes rencontrées. De fait, j'ai eu très envie d'aller partager les périples des deux hommes en ces lieux encore point trop touristiques. Et de me prendre à espérer qu'ils trouvent les objets de leur quête
C'est aussi un roman d'initiation amoureuse. Le jeune enseignant se sait homosexuel mais n'a pas encore osé vivre une histoire avec un autre homme. Les années 1990 sont assez anxiogènes : les homos ne sont pas vraiment acceptés et le Sida fauche de nombreuses personnes dont certaines personnalités : Hervé Guibert, Cyril Collard... A Saint-Pierre, petite ville sur une île, lorsqu'on est enseignant, il vaut mieux ne pas montrer son orientation sexuelle si celle-ci n'est pas la norme acceptée. Il faudra trouver des moments et des endroits pour que deux hommes se rencontrent librement. Ce sont également de belles pages, explicites et sobres. Ils mettent à profit leurs temps de recherche sur les Béothuks pour partager de beaux moments.
L'ensemble est un beau roman, équilibré, sobre et instructif qui fait la part belle aux paysages, aux premiers habitants des endroits décrits. Excellent pour se dépayser en lisant de très belles lignes.