Piqûres d'âme
Piqûres d'âme, Samuel Leproust, Ouest-France, 2022
Eric Mathieu, riche industriel engage Gilbert Massonnet, ex-acteur, en tant qu'aide à domicile pour sa grande-tante Madeleine, 89 ans qui vit seule dans sa grande maison. Il a été élevé dans cette maison à la mort de ses parents avec son frère Dominique, disparu à 16 ans, en 1983, sans laisser aucune nouvelle.
Eric sent que sa tante décline ainsi que ses souvenirs et que s'il veut comprendre la disparition de Dominique, c'est le dernier moment. C'est le rôle assigné à Gilbert Massonnet : activer et solliciter la mémoire de la vieille femme et tenter de retrouver les raisons de la disparition de Dominique. Gilbert commence par se faire accepter de Madeleine et ses investigations le mèneront sur des chemins inattendus.
Voilà un bon roman noir, policier, d'ambiance, toutes les mentions sont utiles donc à ne point rayer. Gilbert Massonnet, loin d'être un enquêteur chevronné et qualifié, va révéler des dons de persuasion, de ténacité et de perspicacité pour creuser la vie de Madeleine et les relations familiales. Icelles sont finement analysées. Samuel Leproust s'intéresse à l'humain, les personnes qu'il décrit sont au centre de son livre. Il parle des violences intra-familiales, du difficile passage de l'adolescence et plus particulièrement de celle des jeunes qui souffrent de l'absence des parents. Je travaille avec des jeunes séparés de leurs parents, parfois depuis longtemps, et je trouve que cette partie du livre sonne juste. Samuel Leproust évite les écueils : pathos ou tous des délinquants. C'est franchement bien vu.
J'ai beaucoup aimé ce roman assez dense, très bien écrit, qui ne va pas forcément là où on s'attend qu'il aille. Original, très loin du déjà-lu-déjà-vu. Ça fait un bien fou de lire une histoire bien menée, originale jusqu'au bout, qui ne cède pas à la facilité tout en étant assez positive, accessible à un large lectorat qui, comme moi, n'hésitera pas à le diffuser et à conseiller sa lecture.