Les disparus ne le sont jamais vraiment
Meurtres en Bretagne. Les disparus ne le sont jamais vraiment, Stéphane Pajot, La geste, 2022
Mathieu Leduc, le journaliste-enquêteur favori de Stéphane Pajot retourne en enfance, auprès de Mâ, sa grand-mère, dans le village de Tréhorenteuc, en plein pays de Brocéliande, à écouter les histoires fantastiques et effrayantes qu'elle lui raconte. Veuve d'un as cycliste, acrobate, Mâ aime son pays et ses légendes auxquelles elle croit et fait croire. Le petit Mathieu est fasciné. Puis, Mâ meurt, Mathieu s'éloigne de Brocéliande et se dirige vers le pays nantais. Mais il y a toujours un coin qui lui rappelle Tréhorenteuc et Mâ.
Des années plus tard, des décès soudains le replongent dans son passé et dans les souvenirs de ses disparus, qui, en Bretagne, ne le sont jamais vraiment. Il enquête...
Stéphane Pajot est journaliste culture dans un quotidien du pays nantais, il connaît la ville, ses moindres recoins, ses personnages typiques, connus ou marquants, les anecdotes qui les entourent, les divers changements de la ville au cours des années qu'il traque avec sa collection de cartes postales et dévoile sur ses divers comptes sur les réseaux sociaux. Stéphane aime semer dans ces livres les traces de tel ou tel personnage, ses acrobaties -car il aime les acrobates, les freaks, les chanteurs de rues, les clodos flamboyants...- décrire tel monument ou installation qui n'existe plus. Quand on connaît ses livres, on se plaît à chercher où il a pu les cacher, et quand on ne les connaît pas, ce qui entre nous est une faute impardonnable, ils donnent des couleurs, une ambiance.
Pour ce roman, l'auteur quitte un peu Nantes pour la Bretagne profonde, celle de Brocéliande et de ses légendes. Mathieu Leduc a délégué à moins impliqué que lui les recherches qui vont assez vite flirter avec le fantastique, l'immatériel. Les âmes errantes des morts, les Dames Blanches... Et la forêt de Brocéliande, terre de légendes s'il en est -je m'y suis perdu une fois- et le typique village de Tréhorenteuc.
Stéphane Pajot écrit là un roman noir, un roman d'ambiance, de ceux qui laissent une présence longtemps après l'avoir lu : la force de l'imagination et de la visualisation. J'aime beaucoup les romans de l'auteur. Il sait, à chaque fois, se renouveler tout en gardant une voix personnelle reconnaissable.