Ça coince ! (59)
Un mariage en dix actes, Nick Hornby, 10/18, 2021 (Stock, 2020, traduit par Christine Barbaste)
Tom et Louise suivent une thérapie de couple après un incident de parcours résultant d'une certaine routine mal supportée. Chaque semaine, ils attendent dans le pub avant leur session et commentent les comportements du couple qui les précède chez la thérapeute. Dix séances pour rejouer leur mariage.
Bof, bof, bof... Mais qu'est-ce qui m'a pris, ce matin-là, d'aller flaner dans les allées de cette grande surface culturelle et surtout d'y acheter des livres ? Surtout celui-ci, les autres ça a été. En fait, je me suis trompé de Nick, je croyais que j'avais déjà lu Nick Hornby, mais c'était manifestement un autre. Ne pas se fier à sa mémoire lorsqu'une impulsion d'achat se pointe la cinquantaine passée...
Le livre est hyper dialogué, pas ce que je préfère, ça tourne autour du couple, mais ça ne va pas très loin. J'aime pourtant l'humour anglais, mais là, je le trouve plat, consensuel.
Une -toute- petite lecture qui pourra plaire à des lecteurs qui ont "du temps de cerveau disponible", de ceux donc qui sont recherchés sur TF1 -ceci dit sans aucun mépris, il en faut pour tous les goûts, même si là, bon... quand même !
Le secret de la cité sans soleil, Gilles Legardinier, Flammarion, 2022
Victime d'un attentat alors qu'il court sur les bords de Seine avec son ami Nathan, et miraculeusement quasi indemne, une homme st récupéré par un Groupe auquel il appartient et emmené en Écosse. Là-bas, les responsables du Groupe, lui font comprendre que l'enquête qu'il a mené contre des vendeurs d'armes l'a mis en danger et qu'il doit tout quitter et changer d'identité.
Contraint, l'homme accepte mais tient à en informer Nathan, lui aussi sorti indemne de l'explosion.
Bon, c'est mon premier Gilles Legardinier ! Ce livre m'a été envoyé en service de presse, et malheureusement -ou pas- ça n'a pas fonctionné. Je dois avouer que les intrigues sur de mystérieux écrits ou des trésors de sociétés plus ou moins secrètes des temps passés -ici, les Templiers et les Cathares- ne m'ont jamais ni attiré ni passionné. Encore une fois, ça fait flop ou pschitt ou les deux, et ce, dès le début. Je peine à m'accrocher à un écrit qui sans être désagréable n'a rien de captivant. C'est assez plat, consensuel. Je veux bien entendre qu'il faut faire plaisir au plus grand nombre, sans doute suis-je décalé dans mes choix et mes goûts et que le consensuel ne me sied point.
Tant pis, je ne doute pas que ce nouveau titre de l'auteur trouvera son public et qu'un grincheux comme moi trouvera d'autres titres qui lui iront mieux.