Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel d'une autre vie

Publié le par Yv

L'archipel d'une autre vie, Andreï Makine, Seuil, 2016 (Points, 2017)

Un jeune homme arrive à Nikolaïevsk pour faire un stage en géodésie ainsi qu'en a décidé le gouvernement. Dans cette ville de l'extrême est sibérien, il remarque un homme qui ne se comporte pas comme les autres et décide de le suivre. Et cet homme raconte comment, quelques années auparavant, en 1952, militaire, il fut contraint de traquer dans des terres difficiles un criminel échappé d'un camp. Pavel Gartsev et quatre autres hommes mènent la chasse mais le fugitif leur échappe régulièrement.

Pff, quel beauté, quel panache ! Ce livre qui traînait depuis un moment et dont je retardais l'ouverture, ce livre disais-je, je l'ai prêté à ma fille qui me l'a rendu quelques jours plus tard en me disant qu'elle l'avait dévoré et qu'il était excellent. J'aime Andreï Makine et me reste toujours en tête ce magnifique roman qu'est La femme qui attendait. J'entame donc la lecture de L'archipel d'une autre vie et ainsi que prévu, je ne peux le lâcher tant l'histoire est belle. Un roman d'aventures digne des plus grands du nom. Du souffle, des paysages à le couper, une traque qui n'en finit pas parce que la ruse du fuyard ralentit ses poursuivants. Une période compliquée dans le pays, Staline est encore au pouvoir, finissant mais toujours là. La paranoïa, la peur, les intimidations, la torture sont érigées en méthode de gouvernement à tous les niveaux et Pavel, le moins gradé du groupe sent bien qu'en cas d'échec, c'est lui qui paiera les pots cassés. Le groupe n'est pas soudé, les hommes se jaugent et se haïssent, chacun jouant pour lui. Les rapports entre eux en ces temps tendus sont formidablement rendus par l'auteur. Tout cela dans des décors incroyables et des conditions difficiles.

Et puis, en marge de l'aventure proprement dite, il y a le cheminement de Pavel, ces questions qui le hantent, de l'instinct guerrier qui poussent les hommes au pire des exactions envers autrui et surtout les femmes. C'est aussi le roman d'un homme qui change, qui ne sera plus jamais le même après cette traque.

Et enfin, il y a l'écriture d'Andreï Makine, superbe, juste, qui décrit les hommes, leurs relations, leurs angoisses et tourments et les paysages : "Une légère brume voilait l'horizon. L'océan uni au ciel était le seul élément qui nous entourait de toutes parts. Et le soleil, déjà bas, renforçait cette sensation de fusion, recouvrant tout d'un poudroiement doré, ne laissant pas le regard s'accrocher à un détail. Nous étions, je le voyais à présent, au point culminant d'une petite péninsule et la hauteur du lieu créait cet effet de lévitation au-dessus de l'immensité océanique." (p.179)

Un grand roman, coup de cœur, assurément.

Commenter cet article
A
Même si je n’étais pas tenté par cette lecture au départ (à cause des grands espaces gelés), je garde un bon souvenir de cette lecture.
Répondre
Y
Je t'avoue que je l'avais laissée traîner un peu pour les mêmes raisons, et puis, une fois ouvert, je n'ai pas pu m'arrêter
C
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, il va falloir que je le découvre :)
Répondre
Y
Absolument, je te conseille fortement La femme qui attendait
M
C'est un auteur que j'ai beaucoup lu dans le passé et tu me donnes envie de me replonger dans son écriture. J'aimais beaucoup alors je le note.
Répondre
Y
Tu ne seras pas déçue
S
Lu à sa sortie, j'avais adoré.
Répondre
Y
je te comprends,