Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À force d'encaisser

Publié le par Yv

À force d'encaisser, Marion Chemin, Ouest France, 2022

Martin Mesnil est un travailleur précaire volontaire. Fidèle de l'agence Astus Interim qui lui propose, par l'intermédiaire d'Anne-Cécile un peu amoureuse de lui, des postes divers et variés. Cette fois-ci, il accepte une mission au magasin bio Feelbee de Fleury-sur-Orne, près de Caen.

Après un accueil chaleureux et des messages positif sur le bio, le sens de la vie décroissante, etc etc, Martin sent bien que l'ambiance n'est pas aussi idyllique que promise. Surtout lorsque le corps de la directrice est retrouvé un matin sur le parking, sans doute agressée dans la nuit.

Martin Mesnil, à l'instar du Poulpe Gabriel Lecouvreur ou de Léo Tanguy, est un personnage d'une collection créée par Marion Chemin et Jean-Noël Levavasseur et qui sévit en Normandie. Travailleur intérimaire, curieux, il se retrouve mêlé à des histoires dans ses différents postes. Père divorcé, un garçon de 18 ans et une fille de 13 ans, sa femme vit désormais avec Louis-Vivien riche héritier d'un haras. Si ces caractéristiques collent aux héros de polars, ainsi que son attrait pour le Muscadet -moi qui vis en plein cœur de ce vignoble, je ne l'apprécie que peu, mais ne suis pas contre des envois de bouteilles par un viticulteur qui saura me convaincre que j'ai tort-, il détonne par ses goûts musicaux axés sur la -beurk- variété des années 80. Mais où va le polar si les héros n'écoutent plus de rock n'roll ?

Ceci étant dit, l'enquête est menée tranquillement, davantage portée sur les pratiques de la grande distribution, le management pas toujours très humain, les conditions de travail harassantes et les clients pas toujours très compréhensifs. Martin, doucement, pose des questions aux uns et aux autres, et comme il inspire confiance, les confidences arrivent. Puis recoupant toutes les informations, il sait conclure, appeler William l'ami intime, accessoirement flic.

C'est le premier de la série avec Martin Mesnil que je lis et je l'ai trouvé très agréable, plaisant, humain. Autant dire que lire les autres me semble une excellente idée.

Commenter cet article
D
Bonjour Yv, tu donnes très envie de découvrir ce polar et de faire connaissance avec Martin. Et le contexte du bio et de la grande distribution m'intéresse. Bonne journée.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, a priori, une série avec Martin Mesnil qui oeuvre dans différents milieux, à découvriri donc.<br /> A bientôt