Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour cibles

Publié le par Yv

Pour cibles, Georges Le Querrec, Ouest-France, 2021

C'est un carnage que trouvent les policiers venus dans la ferme de Kerpalon : un père, sa fille et sa petite-fille sauvagement assassinés. Le capitaine Fabrice Macciali de la brigade criminelle de Morlaix découvre une famille qui vivait très chichement, pas d'électro-ménager, un sol en terre battue, pas de bien. Mais qui pouvait lui en vouloir à ce point ?

Le capitaine Macciali et son équipe vont devoir faire preuve de beaucoup de rigueur et de travail pour tenter d'apercevoir un début d'indice. Les rivalités entre agriculteurs pour étendre leurs exploitations, pressés par l'usine de lait en poudre de produire toujours davantage pourraient bien être une piste.

Georges Le Querrec, ex-producteur de fromage de chèvre, peintre et maintenant écrivain est le lauréat 2021 du Prix du polar Ouest-France, décerné parmi les écrivains édités par... Ouest-France. Et je dois dire que le choix est judicieux, car ce polar est très bon et original. Il l'est parce qu'il explore un monde peu souvent le contexte du genre, le monde agricole en Bretagne profonde. Ce monde, l'auteur le connaît bien puisqu'il en fut longtemps. Il sait le travail harassant et incessant pour gagner peu, les angoissantes questions : faut-il produire plus et s'endetter lourdement pour cela ? Faut-il rester raisonnable au risque de périr ? Il sait aussi l'isolement des agriculteurs, la vie sociale, amoureuse et familiale difficile. Tout cela est très bien écrit et donne une ambiance sombre et forte. En outre, dans les Monts d'Arrée, région aride et pas toujours très accueillante météorologiquement parlant, les hommes et les femmes sont des taiseux, tout cela concourt à installer une ambiance forte dont il est ardu de sortir. Georges Le Querrec écrit à la première personne -dans la tête de Fabrice Macciali- comme il parle, ce qui donne du rythme, une proximité certaine avec son flic et tout son équipe. Il alterne les phrases très courtes, parfois nominales avec des dialogues ou des descriptions de lieux dans des phrases plus enlevées. Il fait aussi de son enquêteur un flic atypique puisque marié et père de deux enfants, heureux en famille, qui a besoin tous les soirs de passer du temps avec eux pour se ressourcer. C'est un bon vivant -ça picole assez sec et ça mange beaucoup-, heureux, loin des flics blasés, bourrus et dépressifs d'autres polars.

Georges le Querrec parvient à écrire un polar rural dense qui nous emmène sur des fausses pistes, rebondit et dont l'intrigue tient la route. Un contexte et un ton originaux qui mettent en valeur les hommes et les femmes, même si l'on n'a pas envie de fréquenter certains d'entre eux.

Commenter cet article