Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Neige sur Liège

Publié le par Yv

Neige sur Liège, Dumont-Dupuis, Weyrich, 2021

Clarisse, jeune journaliste et militante active s'inquiète de la disparition de son amie Honorine, jeune Camerounaise en passe d'avoir ses papiers. Elle demande à Paul Ben Mimoun -son amoureux transi mais tellement timide qu'il n'ose pas se lancer- flic à Louvain-la-Neuve de rechercher Honorine. Paul accepte et renonce à ses congés pour les beaux yeux de Clarisse et interpelle son ami Roger Staquet, flic à la retraite de l'aider dans son enquête officieuse.

Retour du duo Staquet-Ben Mimoun, je pourrais même écrire du trio Staquet-Ben Mimoun-Dupuis, tant Clarisse Dupuis est présente et participe à la résolution de l'intrigue. Après Une mort pas très catholique, c'est à la fois heureux de se retrouver sur une même affaire et inquiets de la disparition d'Honorine que les deux amis débutent leurs investigations, forcément limitées car hors toute procédure. Et il nous est plaisant à nous aussi de les retrouver. La fougue de Clarisse, les hésitations et les échecs répétés de Paul quant à déclarer sa flamme à la jeune femme et le regard plein d'expérience et un peu goguenard de Roger face aux tergiversations de son ami, tout cela forme un roman policier très fréquentable qui, sur un ton décalé, humoristique, parvient à parler des réfugiés qui tentent tout pour passer de l'Europe -France et Belgique en tête- vers le Royaume-Uni, sorte d'Eldorado dans lequel ils trouveront ce qu'ils n'ont pas chez nous : des droits d'asile et de travail.

Le duo Agnès Dumont et Patrick Dupuis brouille les pistes en jouant avec les codes : les méchants ne le sont peut-être pas tant que cela, ou bien les plus méchants ne sont peut-être pas ceux auxquels nous penserions de prime abord, et les flics ne sont pas toujours aidés ni ne font les bons choix voire il leur arrive des mésaventures qui les empêchent d'arriver à l'heure H. Enfin, des rebondissements et des surprises qui font qu'on passe un très bon moment.

Commenter cet article