Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les silences du marais

Publié le par Yv

Les silences du marais, Hervé Huguen, Palémon, 2021

Contacté par une jeune femme dont il a fait le portrait pour son journal quelques temps auparavant, le journaliste Claude Guillemet apprend que celle-ci, quinze années plus tôt a fait un faux témoignage dans l'histoire du décès de l'une de ses amies après une dispute avec son ami qui fut accusé du meurtre avant d'être abattu par le père de la victime.

Le journaliste creuse auprès des parents de la victime, de ceux du jeune homme présumé coupable et des habitants des villages. Puis, c'est un des acteurs de l'époque qui disparaît et l'affaire file entre les mains du commissaire Nazer Baron.

Tome 20 des enquêtes de Nazer baron, ce flic à l’humeur égale, qui écoute, entend, observe, s'appuie sur son collègue le commandant Hubert Arneke qui fonctionne de la même manière. Ils se déplacent chez les gens, voient leurs intérieurs, leurs attitudes, leurs hésitations. Et cette fois-ci, ils sont bien obligés tant l'habitant des Monts d'Arrée est un taiseux, il faut presque lui arracher les mots de la bouche. Lorsque les flics sentent que l'enquête sur la disparition est liée à la mort de la jeune femme quinze ans plus tôt et peut-être même à une autre affaire encore plus ancienne, il va leur falloir des trésors de patience pour tenter de tout relier et de comprendre ce qui a pu se passer. Nazer Baron agit à la façon d'un Maigret, sans hausser le ton "Il ne pensait rien. Il avait une logique singulière, une sorte d'anarchie permanente dans le cerveau, un chaos d'idées à la remorque desquelles il traînait ses intuitions. Elles guideraient ses choix plus tard." (p.129).

Les romans de Hervé Huguen sont lents, se déroulent souvent dans les régions et sous des climats peu favorables aux épanchements. L'atmosphère est pesante, ouateuse, humide et froide. Il ne décrit pas la Bretagne riante, mais celle qui se mérite, celle des villages reculés où un étranger est presque celui qui vient du village d'à-côté. C'est toujours fin, très bien mené, sans rebondissement qui serait sans doute malvenu, mais le suspense est là jusqu'au bout. Des phrases courtes, une histoire solidement bâtie, une petite pique au passage à un certain journalisme qui tend à se répandre : "Il savait faire. Fouiller des archives et croiser des données, interroger des témoins, ne pas se contenter de Wikipédia pour développer une thèse mais se forger sa propre idée avec un minimum d'esprit critique." (p.35)

Des réalisateurs inspirés pourraient tirer une bonne série des livres d'Hervé Huguen, comme de beaucoup des parutions de Palémon.

Commenter cet article
L
Encore une serie de romans policiers que je ne connais pas mais ce n'est pas très étonnant car j'en lis si peu.
Répondre
Y
...et il y en a tellement...