Les beaux mensonges
Les beaux mensonges, Céline de Roany, Presses de la cité, 2021
Céleste Ibar est capitaine à la PJ de Nantes, tout juste en provenance de la BRI de Paris, après une agression d'une rare violence dont elle a été victime. Dès son premier jour, elle se fait remarquer du commissaire Quémeneur, qui, pour s'en débarrasser lui demande d'aller constater le suicide d'une femme influente de la région. Sur place, Céleste doute du suicide, certains détails lui font penser qu'il s'agit d'un homicide. Aidée du lieutenant Ithri Maksen, elle commence une enquête qui va la mener à entrer dans le monde feutré et discret de la bourgeoisie nantaise.
Nouvelles venues dans la littérature policière, Céline de Roany et sa capitaine Céleste Ibarbengoetxea dite Céleste Ibar par simplicité s'en sortent pas mal du tout. Je ne suis pas complètement enthousiaste, car les presque 500 pages m'ont paru parfois longues même si la construction en courts chapitres aux points de vue des différents intervenants en rend la lecture aisée. L'ayant lâché quelques jours, j'ai eu du mal à me remettre en tête quelques personnages secondaires qui ont pourtant un rôle important. Il y a aussi un côté un peu racoleur à situer une intrigue dans les milieux bourgeois décadents, à grand coup de partouzes, d'échangisme et de consommation de drogue : "Du cul, du cul, du cul", comme disait une marionnette des Guignols de l'info. Néanmoins, néanmoins, néanmoins, parce qu'un néanmoins il y a -il y en a même trois-, ce polar a pas mal d'atouts. L'intrigue principale et celles qui en découlent sont bien menées et les suspects nombreux, tous plus insoupçonnables les uns que les autres, des gens bien sous tous rapports. Céline de Roany fouille et détaille le milieu dans lequel elle fait évoluer ses protagonistes sans aller dans le voyeurisme ou les descriptions pornographiques. Ce qui fait surtout l'intérêt de ce premier titre, ce sont les personnages et Céleste Ibar en premier. Mystérieuse, peu bavarde, elle forme un duo peu conventionnel avec Ithri Maksen. Si Céleste est comme il est dû au personnage principal, la plus en vue, la plus travaillée, nul doute que la série de romans qui débute avec elle en héroïne gagnera en densité et en intensité avec un développement de ses proches, sa compagne Marie et son collègue Ithri.
Je me suis laissé dire que deux autre titres étaient en cours d'écriture, je prends histoire d'affiner ma première impression.