Une évasion mystérieuse/L'homme au stylo
Une évasion mystérieuse, José Moselli, Oxymoron
John Strobbins, dandy et cambrioleur s'évade de manière spectaculaire de sa cellule et de la prison. Puis, il enchaîne les coups audacieux : cambriolages, détroussages en tous genres se jouant des policiers et principalement de James Mallescott, chef de la police de San Francisco.
José Moselli, j'en ai déjà parlé lors de mon article sur Le baron Stromboli. Prolifique écrivain après être passé par la marine marchande, il n'eut point l'avantage d'être publié dans des romans, et tomba dans l'oubli, malgré des héros attachants.
L'homme au stylo, Marcel Idiers, Oxymoron
La jolie comédienne Mona Stella git sur son canapé lorsque le commissaire Poupart entre dans sa loge, averti d'une agression. Elle a été endormie et ses précieux collier et bracelets ont disparu ainsi que l'homme qui était avec elle dans sa loge. Sans aucun doute, c'est encore un coup de l'homme au stylo, surnommé ainsi car son stylo dissimule une seringue injectant un produit qui endort, lui laissant la place libre pour agir.
Marcel Idiers né en 1886 et mort dans les années 1950 fut un écrivain belge spécialisé dans le roman populaire. Prolifique comme beaucoup de ses contemporains et varié puisqu'il écrivit des romans d'amour, d'aventures, historiques, policiers et aussi pour la jeunesse.
Je regroupe ces deux ouvrages car ils se ressemblent. Par leurs héros, bandits très proches d'Arsène Lupin, et par leur format : il s'agit ici de très courtes aventures -plusieurs par volume, eux-mêmes courts- pour nous faire faire connaissance avec eux et avec ceux qui les pourchassent en vain... Populaire, sympa, familial, je ne suis pas certain que cette lecture intéresserait les jeunes d'aujourd'hui, mais elle passionnait ceux du début du siècle dernier et leurs parents itou. Il y a tout de même un peu de désuet, de suranné, agréable certes, mais sans doute rébarbatif pour certains.