Vive la marée/L'entrevue
Vive la marée, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Futuropolis, 2015....
Les vacances sont arrivées et avec elles des touristes dans cette station balnéaire. Des qui veulent pêcher. Des qui veulent bronzer. Des qui veulent profiter, s'amuser. La plage est le lieu de rendez-vous de tous. Les corps s'y exposent.
David Prudhomme et Pascal Rabaté suivent plusieurs familles ou personnages venus passer quelques jours dans ce lieu. Pas de héros, pas d'histoire vraiment suivie, juste des moments, des pans de journée des uns et des autres.
C'est très coloré, parfois joyeux, parfois moins, comme les vacances où les jours se suivent sans tous se ressembler. Très bon album qui fait forcément remonter des souvenirs de choses qu'on a vécues ou vues, des odeurs de station balnéaire en été. On sourit aux mésaventures de telle ou tel. Album à lire évidemment sur la plage.
L'entrevue, Manuele Fior, Futuropolis, 2013 (traduit par Laurent Lombard)....
Un soir, en rentrant chez lui, dans un futur pas très lointain, Raniero voit, dans le ciel des phénomènes étranges. Il perd le contrôle de sa voiture. Il parvient à rentrer chez lui. Le lendemain, Raniero, psychologue à l'hôpital doit recevoir en consultation une jeune femme, Dora, qui a des visions et qui prétend communiquer par télépathie. Raniero semble perturbé par tout cela et par le divorce demandé par sa femme.
Très étrange cette bande dessinée, toute en noir blanc et gris. Comme dit en 4ème de couverture, ce récit de science fiction n'aborde pas cette fois-ci des avancées technologiques, des Martiens ou autres étranges créatures, mais les relations des hommes entre eux, les sentiments et les émotions. Le noir et blanc apporte de la profondeur et de la gravité et certaines cases voire des pages entières sans texte en rajoutent. Finement observé, original et bien vu.