Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haines

Publié le par Yv

Haines, Pierre Pouchairet, Palémon, 2018.....

Léanne, bretonne d'origine, qui a passé une longue période à Nice, aux stups, prend la tête de la PJ finistérienne. Retour aux sources donc et retrouvailles avec ses deux amies d'enfance, Elodie médecin-légiste et Vanessa psychologue dans la police. D'où le nom de la série qui débute avec ce tome, Les trois Brestoises. 

A peine arrivée, une vieille dame est retrouvé à son domicile, assez sauvagement assassinée. Pas forcément appréciée de son voisinage, Corentine Ledantec n'était pourtant point menacée. Les trois amies se retrouvent à s'entraider sur cette affaire délicate.

Trio de filles donc, avec en plus des juges, des substitutes du procureure... plein de filles dans ce polar breton, je crois même que c'est la première fois que j'en vois autant... sous une plume masculine. Filles qui n'échapperont pas aux remarques et discours machistes et qui se feront respecter par leur travail et leurs compétences. En plus, tout cela se passe en pays bigouden, entre Brest, Quimper et un peu plus loin Rennes -Corentine Ledantec est tuée à Combrit-, donc le plaisir est doublé voire triplé. Parce qu'évidemment plaisir il y a. D'abord, j'aime beaucoup assister à la (quasi) naissance d'héroïnes récurrentes auxquelles l'auteur sait nous intéresser ; sur ce tome, la part belle est faite à Léanne, il serait alléchant qu'il en fasse de même avec Vanessa et Elodie lors des volumes suivants. Ensuite, on ne s'ennuie pas dans ce livre qui multiplie les intrigues et brouille les pistes et qui ne fait pas des filles des super héroïnes qui règlent tout en deux trois questions et quelques coups de feu. Non, c'est beaucoup plus réel et subtil. Puis, Pierre Pouchairet qui a déjà écrit des polars (le très bon La prophétie de Langley et l'excellent Tuez-les tous... mais pas ici) sait ménager ses effets et maintenir le suspense. Langue simple, dialogues vifs et réparties parfois cinglantes, tout est là pour que les pages se tournent vite. Enfin, et je l'ai écrit plus haut, il y a la Bretagne, ses paysages, son climat et ses habitants. Très bon tout cela. Vivement la suite !

Le début : "Un demi-sourire aux lèvres, Léanne reposa son téléphone. Elle venait de décrocher son premier dossier en sol breton. En bruit de fond, elle entendait sas collègues qui se marraient. Ils en étaient au café et le major Kerantec devait encore faire le spectacle en racontant de nouvelles vannes." (p.9)

Commenter cet article
A
Les réflexions machistes m'ont beaucoup énervé dans ce roman, je n'ai pas réussi à prendre de la distance.
Répondre
Y
Je les ai plutôt lues comme ce que les femmes subissent chaque jour au travail surtout dans ce que d'aucuns nomment un travail d'homme et j'ai trouvé qu'elles répondaient bien, soit directement soit en prouvant qu'elles valaient largement des hommes voire plus
M
Je suis contente d’apprendre qu’il n’y a pas que Bécassine comme héroïne en Bretagne ! Un polar lresque entièrement féminin, j’aime ça !
Répondre
Y
et écrit par un homme...
M
Encore un auteur qu'il me faudra découvrir un jour... en plus si cette série se passe en Bretagne, je ne dis pas non ! Merci pour cette découverte
Répondre
Y
Pierre Pouchairet crit aussi pour Jigal polar, des polars plus durs et extrêmement bien documentés. Il en a écrit un aussi pour Sang neuf, Tuez les tous... mais pas ici, excellent