Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello monsieur Hulot

Publié le par Yv

Hello monsieur Hulot, David Merveille, Le Rouergue, 2010.....

Monsieur Hulot, le personnage interprété par Jacques Tati est mis en saynètes par David Merveille. Après avoir regardé -je ne peux pas dire "lu" puisque les albums sont muets- Monsieur Hulot à la plage, paru cette année, je fais un retour en arrière dans l'œuvre du dessinateur.

De courtes histoires, en deux pages, la première plante le décor avec des petites images et la dernière, au verso est une seule grande image, la chute, drôle, décalée, poétique, originale, ... Tout Monsieur Hulot quoi ! On ne peut pas se lasser de feuilleter l'album, à chaque fois, la magie du personnage fonctionne, je rigole, je souris, et j'envie un peu l'insouciance de Monsieur Hulot. Le dessin est simple, classique, pas de fioritures, même si certains détails sont intéressants à voir : on reconnaît les personnages et même l'appartement de Monsieur Hulot, tout en haut d'un petit immeuble (pour qui a vu les films, il est facilement identifiable).

Mon seul regret : que le livre ne soit pas plus long...

A mettre entre absolument toutes les mains et devant tous les yeux, même et surtout ceux des enfants, mais parents, faites les curieux, lisez par-dessus l'épaule de vos bambins, vous risquez d'être repérés par vos rires étouffés ou non.

Commenter cet article
N
Qu'est-ce que je l'aime ce monsieur Hulot !!
Répondre
Y
Ah moi aussi
K
C'est pour les grands aussi, non mais.
Répondre
Y
Surtout pour eux...
C
Salut Yves,<br /> De la poésie et de l'humour dans notre monde actuel, est-ce bien raisonnable ? Initier des enfants à ces plaisirs-là, n'est-ce pas les pervertir ? Non, en effet, il est bon de "redécouvrir" M.Hulot, y compris en BD.<br /> Amitiés.
Répondre
Y
Salut Claude, j'avoue que je n'avais pas vu ce livre sous cet angle, mais tu as raison, mettre de telles idées dans la tête de nos enfants est totalement inconscient.<br /> Amicalement,
A
Oui mais nos enfants risquent de nous gronder, c'est dangereux comme lecture.
Répondre
Y
Il faut savoir prendre des risques.