les roses noires de la seine-et-marne
Les roses noires de la Seine-et-Marne, Pierre Lepère, La différence, 2015...
Crayencourt, petite ville tranquille de la Seine-et-Marne. Tranquille surtout grâce aux nombreuses et coûteuses caméra de sécurité installées dans toute la commune. Tranquille ? Finalement pas tant que cela puisque le commandant de la police municipale se fait assassiner, puis d'autres morts jalonnent ses rues. La guerre pour les futures municipales est-elle le contexte de ces morts ? L'arrivée d'un riche Russe exilé, mafieux, ennemi du président russe en exercice, qui veut acheter le Club Minos, boîte de plaisir et de jeux en est-elle la cause ? La commissaire Annie Pasture pas du tout en odeur de sainteté auprès de sa hiérarchie devra démêler tous les fils de cette intrigue.
Une bien agréable lecture qui s'intercale entre deux romans plus denses. Rien d'extraordinaire, je ne vais pas grimper au rideau, mais je ne boude pas mon plaisir. C'est la chronique d'une ville de banlieue parisienne secouée par quelques scandales. Le début est un peu mou, lent, mais on peut aussi le voir comme le reflet de la vie paisible à Crayencourt. Et puis, petit à petit, des personnages apparaissent sous leur vrai jour, pas forcément attendu ni reluisant. Les envies, les jalousies, les ambitions, tous ces sentiments ou émotions que nous pouvons tous éprouver sont au cœur de ce roman noir. Ils gouvernent les hommes et les femmes de Crayencourt.
Ce qui m'a un peu surpris dans ce livre, c'est que l'enquête se dévoile à nous sans que la commissaire n'intervienne vraiment beaucoup. Le journaliste qui suit l'affaire est plus rapide qu'elle, mais ils restent tous les deux des personnages secondaires. On apprend tout par les yeux du narrateur omniscient qui voit tous ses personnages du dessus et nous raconte leurs faits et gestes. Ne vous attendez donc pas à une enquête policière finement menée, mais plutôt à des révélations qui viennent comme ça au fur et à mesure qu'on passe du temps avec tel ou tel protagoniste. Et pourquoi pas après tout ? Ça m'a un peu déstabilisé, mais au final, le résultat est plus que satisfaisant. Et Pierre Lepère mélange les genres entre chroniques d'une petite ville, bataille politique, barbouzes, vengeance, ... un clochemerle sanglant.
Crayencourt est une ville fictive évidemment, qui oserait penser qu'une ville de la banlieue parisienne pourrait être sur-équipée en caméras voire même gérée par des gens peu scrupuleux ? Ah la la quelle imagination monsieur Lepère !
Avec ce roman -et un autre qui m'attend- les éditions La différence ouvrent élégamment leur collection Noire.
Action-Suspense a aimé ce polar.