Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passion simple

Publié le par Yv

Passion simple, Annie Ernaux, Gallimard, 1991

Une femme raconte sa passion pour un homme. Son désir plus fort que tout qui la fait attendre des heures un coup de téléphone, qui l'empêche de faire fonctionner un appareil électrique bruyant de peur de ne pas entendre la sonnerie. 

Tout petit récit d'Annie Ernaux qui cette fois-ci raconte sa passion pour un homme, étranger, marié qui lui accorde un peu de son temps. Elle décrit simplement, crûment, comme à son habitude, ses états, ce que cette passion transforme dans sa vie, l'attente, la peur de rater un rendez-vous, le bien-être lorsqu'il est là et la solitude dès qu'il part rejoindre sa femme. Elle dit aussi ce qui se joue sur son travail d'écrivain :

"Souvent, j'avais l'impression de vivre cette passion comme j'aurais écrit un livre : la même nécessité de réussir chaque scène, le même souci de tous les détails. Et jusqu'à la pensée que cela me serait égal de mourir après être allée au bout de cette passion -sans donner un sens précis à "au bout de"- comme je pourrais mourir après avoir fini d'écrire ceci dans quelques mois." (p.23)

Elle explique également son processus d'écriture : choix du temps (ou plutôt l'imparfait qui s'impose), pourquoi elle écrit sur cette histoire. Je trouve intéressant de pourvoir me glisser un instant dans la peau d'une femme qui attend, soumise au désir de l'homme. Non pas que je vous souhaite mesdames de connaître cet état. Bien au contraire, c'est une situation tellement étonnante pour moi. Je me suis souvent posé cette question lorsqu'on voit, dans les livres, dans les films, ces maîtresses d'hommes mariés les attendre, quémandant un peu de leur temps, comment des femmes, intelligentes, sensées, pouvaient autant renier leur personnalité pour une passion souvent sans vraiment de perspective.

Un récit direct que l'on prend comme tel. Comme souvent chez Annie Ernaux. Pas son meilleur livre. Non par le thème qu'il traite, mais par sa ressemblance avec ce qu'écrit habituellement l'auteure. Et puis, un peu court sans doute, à peine 80 pages. Pas celui qu'il me restera d'elle, mais pas anodin ni inintéressant.

Commenter cet article
J
Un sujet qui, traité par Annie Ernaux peut se révéler très bien analysé. <br /> Et puis, ce sont des textes courts ( un peu comme ceux de Jeanne Benameur) qui se glissent facilement dans un programme.
Répondre
Y
Exact, et même lorsque le propos semble un peu moins bon ça reste un livre d'une excellente auteure
G
Moi,80 pages, ça me va bien. le sujet aussi. Mais j'aimerais aussi le voir traiter à l'envers dans la littérature. Il me semble que c'est plus souvent les femmes qui attendent que les hommes. Et<br /> dans la vraie vie ?
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois que dans la vraie vie, c'est pareil, ou alors, les hommes sont trop orgueilleux pour l'écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Yv, ce n'est pas non plus ce que je préfère d'Annie Ernaux, cette façon de se mettre à nu (au sens propre et figuré). Je me trouve dans la position et cela me gêne. Bonne soirée.
Répondre
Y
<br /> <br /> ça reste néanmoins intéressant selon moi, les situations qu'elle décrit et les doutes quant à son écriture,<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une auteure assez inégale dans ses écrits publiés, je trouve. J'hésite toujours à la lire après quelques déceptions.
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce n'est pas une déception, parce que les livres d'Annie Ernaux restent toujours de grande qualité, mais disons que ce n'est pas le meilleur d'elle que j'aie lu<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'en ai presque honte, mais je n'ai toujourspas lu Annie Ernaux...
Répondre
Y
<br /> <br /> Vas-y lance toi, en plus ce sont de tout petits bouquins<br /> <br /> <br /> <br />
U
Allez relève un défi...ne réponds pas à celui-là...
Répondre
U
En tout cas tu veux toujours avoir le dernier mot !
Répondre
Y
<br /> <br /> En fait, c'est mon éducation qui veut cela, je réponds quasi systématiquement aux messages qu'on m'envoie, même un simple merci.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ben je sais pas...<br /> Je plaisante bien sûr !
Répondre
Y
<br /> <br /> si si, je te confirme<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Etre à ce point dépendant de l'autre est effrayant ! Un livre que j'ai relu il y a peu de temps et je l'ai beaucoup aimé (mais il est vrai que je suis une inconditionnelle de l'auteure).
Répondre
Y
<br /> <br /> ce n'est pas celui de l'auteure que j'ai préféré, mais comme c'est du Annie Ernaux, même quand c'est moins bon, c'est de très bonne qualité<br /> <br /> <br /> <br />
U
Typiquement masculine...irréfléchie !
Répondre
Y
<br /> <br /> tout moi quoi...<br /> <br /> <br /> <br />
U
Bon n'en rajoute pas sur le fait que c'était il y a fooooooooooooooort longtemps...je me sens vieille là avec ton ce n'est pas une nouveauté !
Répondre
Y
<br /> <br /> ma réponse était peut-être maladroite... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je l'ai lu il y a foooooort longtemps. Son contenu m'échappe mais j'avais aimé...
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce n'est effectivement pas une nouveauté<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Annie Ernaux me file le bourdon...
Répondre
Y
<br /> <br /> je peux comprendre, mais j'aime beaucoup les questions qu'elle aborde et le ton qu'elle adopte, clair, simple, direct<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai prévu d'attaquer l'oeuvre de l'auteur, vu à la bibli!
Répondre
Y
<br /> <br /> Celui-ci n'est pas celui que j'ai préféré mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup Annie Ernaux<br /> <br /> <br /> <br />