Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le septième fils

Publié le par Yv

Le septième fils, Arni Thorarinsson, Métailié, 23 septembre 2010

Einar, journaliste au très controversé "Journal du soir" est envoyé par son rédacteur dans les fjords de l'ouest de l'Islande, dans la petite ville d'Isafjordur. Il doit faire un bilan économique, politique, enfin un bilan global de cette région que les Islandais quittent pour rejoindre Reykjavik, la capitale. Dès son arrivée, une ex-star du foot en visite dans le coin disparaît avec son ami d'enfance, une vieille maison du centre ville brûle, ainsi qu'un camping car volé quelques heures auparavant à un couple de touristes lituaniens. Dans celui-ci, deux corps calcinés sont retrouvés. Plus loin, à Reykjavik, c'est un député, très estimé et très en vue qui est retrouvé assassiné : il avait vécu plusieurs années à Isafjordur. Einar mène sa propre enquête au grand dam des flics des fjords et particulièrement de la commissaire Alda Sif Arngrimsdottir (Ah, le charme des noms propres islandais !).

Troisième aventure du journaliste Einar (je ne connais pas les deux précédentes) qui nous emmène dans l'Islande profonde. L'enquête est assez complexe et retorse pour nous tenir jusqu'au bout, même si le dénouement n'est pas si étonnant que cela.

Le plus intéressant, c'est la description de ce petit pays, juste avant la fameuse crise de 2009/2010 qui a vu son économie exploser et s'effondrer totalement (livre écrit en 2008). Les Islandais sont surendettés et Arni Thorarinsson cerne plutôt bien le sujet. Il expose les faits qui amèneront inévitablement à la crise : le besoin, l'envie de confort, de biens de consommation, de bien-être ; la vie à crédit pour ne jamais rien se refuser. Il explique comment les Islandais vivent la mondialisation au travers de ses personnages : la jeune fille-future-star de la chanson -du moins, le croit-elle-, le vieux flic bougon et réactionnaire et le journaliste qui observe et juge son pays et sa société.

Lors de son enquête, Einar s'oppose à la commissaire d'Isafjordur, aux habitants de cette ville qui ne voient en lui qu'un journaliste fouineur, curieux. Classique. Très crédible.

Ce n'est sans doute pas le roman policier du siècle, mais c'est un roman noir aux personnages et aux lieux très attachants. Une belle description, pas forcément pessimiste ou du genre "c'était mieux avant" d'une société et d'un pays en plein changement.

Et comme souvent dans les romans nordiques, le relief et le climat, bien décrits ici, donnent une atmosphère sombre, ouatée ; le pays, la région des fjords particulièrement devient un vrai décor très présent.

Encore un bon roman noir nordique, à lire au chaud pour contrer les effets du froid polaire.

Commenter cet article
L
<br /> je note !<br /> pas encore lu de livre de cet auteur<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Voilà donc un moyen de combler cette lacune.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adoooore les polars nordiques et leur ambiance si particulière. Je ne connais pas encore cet auteur. Voilà une nouvelle référence notée dans ma liste !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Celui-ci est intéressant plus pour l'ambiance que pour l'enquête.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> A noter pour cet hiver. En plus, en roman nordique, à part Indridason, je ne connais pas grand chose d'autre. C'est l'occasion !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il y en a beaucoup pourtant, sutout en ce moment, c'est un peu une mode.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais bien aimé la précédente enquête que j'avais lu. Et puis si ce roman parle un peu politique, je suis tentée.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Eh, bien laisse-toi faire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour YV,<br /> Aïe quand l'intrigue est complexe et qu'il faut donc réfléchir ça m'est difficile !!! ;-). Mais je trouve que la présentation de ce livre que tu fais est complète comme je le pense l'est le livre.<br /> En tout cas tu donnes envie de s'y plonger...Je ne connais pas du tout cet auteur.<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Réfléchir, c'est un bien grand mot, encore qu'il est plus intéressant et enrichissant de lire des livres donnant à réfléchir que des livres plats n'offrant rien d'autre qu'une histoire, plus ou<br /> moins réussie.<br /> <br /> <br /> Pour une découverte de l'Islande.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah, jamais rien lu de cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Eh bien, pourquoi pas débuter ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le dresseur d'insectes m'est tombé des mains, je ne poursuivrai pas avec Thorarinsson ! Lu aujourd'hui chez Cathulu un billet moins bon que le tien sur ce même livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pourtant une lecture bien agréable, mais bon, heureusement que nous n'aimons pas tous les mêmes livres.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime assez cet auteur même si quelques uns de ses romans sont plus que glauques. J'irai voir celui-ci, surtout que j'ai des fans dans la famille qui vont se jeter dessus...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Reste à le réserver avant qu'ils l'aient dévoré.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Noté, j'avais adoré les premiers<br /> mais c'est aussi la rentrée pour les polars et que de retard accumulé<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La rentrée donne beaucoup de choix, mais c'est dur de suivre le rythme.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un polar Islandais pourquoi pas, j'ai déjà lu La voix d'arnaldur indridason autre auteur de ce même pays mais je n'avais pas été trop emballée!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est dépaysant : l'intrigue et les personnages changent un peu des polars classiques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme Alain , j'ai rencontré l'auteur à Lamballe et j'ai beaucoup aimé ses deux premiers romans. Il me faut son dernier "bébé" ! Einar possède-t-il toujours son adorable perruche ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, il a toujours sa perruche, mais pour cause de travail loin de chez lui, elle est confiée à des gens bien. Il se dit qu'elle ne serait pas insensible au charme du chien de cette maison.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai eu l'occasion de rencontrer Arni Thorarinsson à Lamballe il y a deux ans . C'est qq'un de très sympa. J'avais aimé son premier roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai pas eu ta chance de le rencontrer, son bouquin est bien.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'en suis restée à Arnaldur Indridason pour l'instant en ce qui concerne les polars islandais... Mais à l'occasion, pourquoi pas ? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Là, on viste des coins reculés d'Islande, payages et habitants. Intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ha ha me dis-je en découvrant ton billet, drôlement raccord pour la date, voyons voir ce polar nordique!<br /> Il semble que ce soit une meilleure pioche pour toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> T'as vu ça un peu ? Juste à la date !<br /> <br /> <br /> Cette fois-ci, un bon polar avec un journaliste pugnace.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />