Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le homard

Publié le par Yv

Le homard, Pascale Dietrich, Éd. In8, 2013

Camille vit avec Pierre qui, suite à un accident de moto quelques années auparavant a une vis dans le cerveau, ce qui a sensiblement modifié son comportement. Camille fréquente les tombolas de la petite ville bretonne dans laquelle elle habite : elle donne des lots pour faire le ménage dans ses placards, le dernier en date est un pic à glace. Lors de l'une d'elles, elle gagne un homard vivant qu'elle plongera dans ... un aquarium, incapable de l'ébouillanter ; elle lui parle, se confie à lui. Un soir, elle rentre mais Pierre à fait cuire et découpé le homard. Elle quitte la maison. Simultanément à ces déboires conjugaux, la ville est sous le choc de deux meurtres inexpliqués de touristes anglais : un serial killer breton ?

Petit roman de la collection Polaroïd des excellentes Éditions In8, spécialisées dans les nouvelles et les courts romans. Je vous en ai déjà parlé pour JB Pouy, Marcus Malte, ou le coffret Eros entre autres. Ce homard ne déroge pas à la qualité de ces petits livres.

Camille ne se sent pas bien dans son couple même si elle aime toujours Pierre, mais les comportements de son conjoint sont parfois difficiles à supporter. Elle trouve donc des ressources auprès du homard :

"Je m'approchai de l'aquarium et le homard agita les pinces. Je restai immobile face à lui. De temps à autres des rires fusaient en provenance du salon. Il me fixait lui aussi. Une espèce de sérénité avait envahi la pièce. J'éprouvais une profonde sympathie à son égard, on ne peut plus sincère, et je le lui dis, doucement, du bout des lèvres, à la surface de l'eau : "J'ai partagé ce sentiment de connivence avec bien peu de personnes". Il hocha la tête. A ce moment-là, il ne fit pour moi aucun doute qu'il avait compris." (p.26)

Une histoire à l'ambiance policière, car n'oublions pas qu'un meurtrier sévit à Ploudalmaiseau, qui avance l'air de rien. Les personnages sont loufoques, un peu barrés, mais également très ordinaires, des gens parfois comme vous et moi : pourquoi ne pas parler à un homard, on parle bien aux chats, aux chiens, aux plantes ? J'avoue même parler à Honorine, Fernande et Félicie, les trois poules du fond du jardin, lorsque je vais les nourrir et nettoyer leur enclos. Une histoire vue par les yeux de Camille, construite simplement. On a parfois l'impression que rien en se passe, mais finalement en 93 pages, Pascale Dietrich construit une intrigue, certes pas palpitante au sens de la découverte de tel ou tel indice ou même du ou des coupables, mais passionnante par l'atmosphère décrite. L'humour est présent, mais aussi de la mélancolie, et de l'attachement pour les personnages, Camille et Pierre en tête, sans oublier Simon Le Floch, le flic désabusé mais tenace.

En fait, on ne lit pas ce roman pour en connaître le dénouement mais pour passer un moment avec les personnages dans cette petite ville de Bretagne et pour goûter le sel et l'humour de l'écriture de l'auteure :

"Il se mit à bruiner. Les adultes se réfugièrent sous le préau et les chapiteaux. [...] Un marchand de fringues rapatriait dans sa boutique des caisses de tee-shirts à cinq euros. [...] Les lots de chaussettes avaient disparu à leur tour. Bientôt tout le village subirait le même sort. Parfois, la Bretagne me faisait l'effet d'un canapé convertible. Selon les caprices du temps, elle était dépliée, repliée, dépliée à nouveau..." (p.57)

Tout au long de la lecture, on a l'impression d'être sur la côte bretonne, dans la vieille maison qui fait rêver Pierre : les Bretons apprécieront la description de leurs paysages, les autres auront envie d'y venir goûter les embruns. Pascale Dietrich écrit là son premier roman (après des nouvelles), très prometteur pour la suite ; j'aime beaucoup les romans avec une ambiance forte, de beaux personnages, des trouvailles comme le homard, la vis dans la tête, l'amatrice de tombola (très importantes les tombolas à Ploudalmaiseau), ...

Un petit tour en Bretagne ? Vous n'êtes pas Anglais ou Parisien, allez-y vous ne risquez rien du serial killer ! Autrement, allez-y quand même, il faut savoir vivre dangereusement.

 

 

région

 

thrillers

Commenter cet article
L
Oh voilà qui va me plaire !!!!
Répondre
Y
<br /> <br /> Un bon homard, je comprends...<br /> <br /> <br /> <br />
A
" un thon très particulier " !!!! ohhhhh MARRE !!!!!!
Répondre
Y
<br /> <br /> ... à canards (je sors de l'image, mais c'était plus fort que moi)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un peu d'humour sur un fond policier, je suis tentée.
Répondre
Y
<br /> <br /> Un ton très particulier qui fait en grande partie le charme de ce roman<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Un homard dans l'aquarium, pourquoi pas !!!. Allez une fois de plus tu fais grossir ma LAL !!!
Répondre
Y
<br /> <br /> Et un homard qui écoute ce que tu lui dis<br /> <br /> <br /> <br />