Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'à-peu-près Dictionnaire des rêves

Publié le par Yv

L'à-peu-près Dictionnaire des rêves, Frankie Charras, Ed. Grimal, 2011

"L'à-peu-près Dictionnaire des rêves représente ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le domaine de l'interprétation des rêves. On ne connaît pas la date exacte de son écriture, mais on suppose qu'il aurait été écrit vers 900 après Jésus Christ, par Isidore Delacasse, sous la forme d'analyse des rêves." (Introduction, p.12)

C'est donc ce livre qui fut perdu, interdit par l'église, puis retrouvé par un arrière-arrière-grand-père de l'auteur et enfin réédité que j'ai entre les mains. Et encore, je vous passe les péripéties, sous Napoléon et les influences qu'il eut sur Gutenberg et Bill Gates. 

Christine, l'une de mes fidèles visiteuses et commentatrices m'a donné le nom de ce bouquin en me disant qu'elle avait bien ri. Je n'ai donc pas pu faire autrement que me plonger dans ce dictionnaire.

Pour commencer, on évacue tout de suite ce qui peut fâcher :

- pas mal de blagues répétées à différents mots du dico, l'une même mot pour mot. Bon, pas grave, mais peut mieux faire.

- une insistance sur un certain type d'humour consistant à brocarder le lecteur sur son prétendu manque d'intelligence et de culture. D'autres jouent sur le sexisme, mais les hommes en prennent aussi pour leur grade. C'est drôle au début, et puis, ça finit par lasser.

Venons-en maintenant à ce qui plait : dans l'ensemble, c'est drôle, léger et enlevé. Parfois, il y a même de très belles trouvailles, comme l'auto-publicité :

"Argent : Achat qui devrait changer le courant de votre vie. Economisez et achetez à Noël, pour votre famille et vos amis, L'à-peu-près Dictionnaire des rêves de Frankie Charras." (p.29)

Et puis, juste pour le plaisir, j'ai repéré une jolie suite :

"Diamant : Cadeau pour votre femme : un solitaire. Ça tombe bien, elle adore les jeux de société.

Diarrhée : Laissez couler

Dieu : (Voir Frankie Charras)

Dinde : (Voir Femme)" (p.65/66)

Toutes les blagues ne sont pas du même niveau, certaines ne font pas mouche (ou alors, c'est moi qui ne les comprends point), mais d'autres fonctionnent parfaitement et si on ne s'esclaffe pas à toutes les pages, on sourit souvent.

Une petite dernière pour la route :

"Handicapé : Visite prochaine d'un joueur de l'équipe de France de football." (p.98)

Ça ne vole pas très haut, certes, mais ça détend, on peut ouvrir ce livre de temps en temps y piquer une blague et y revenir quelques jours plus tard, histoire de se changer les idées entre deux lectures plus plombantes.

Commenter cet article
G
Ça a l'air drôle mais j'ai déjà à la maison un comique, un clown et un rigolo, alors pas besoin de blagues (vaseuses...) supplémentaires! ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne sui s sûr que ce soit flatteur pour les comiques maison<br /> <br /> <br /> <br />