Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous raconterai

Publié le par Yv

Je vous raconterai, Alain Monnier, Flammarion, 2009 (190p)
Le narrateur subit la crise de plein fouet, perd son travail, sa femme et se retrouve à la rue pendant plusieurs mois avant d'être abordé par un homme, Igor qui lui propose de jouer à la roulette russe, sur scène, devant des parieurs. Protégé par le sort il y joue et gagne systématiquement suscitant l'admiration, et faisant monter les paris. Le Protégé ainsi qu'on l'appelle désormais  sent son destin basculer et se risque à aimer l'inaccessible Loula 
L'idée générale de ce roman plutôt originale, même si on a déjà lu ou vu ce type d'histoires ne réussit pas à sauver le livre. Le style de l'auteur est navrant et loin d'être à la hauteur des ambitions qu'il semble afficher. Le lecteur est constamment interpellé, voire invectivé ou pris à parti. C'est au mieux maladroit, de toutes les manières, réellement désagréable. La lecture de ce livre m'a été particulièrement pénible et je n'ai persévéré que par acquis de conscience -en diagonale tout de même, n'exagérons pas !- puisque je dois faire une "critique" pour  ulike. Cette chronique peut d'ailleurs être lue sur le site chroniques de la rentrée, ou encore qui regroupe tout plein d'autres billets des livres de la rentrée. J'ai rarement lu un bouquin aussi prétentieux et mauvais avec des personnages aussi stéréotypés. A oublier très très vite !

Commenter cet article
N
<br /> Je mets ce site en lien depuis le mien. Pour me faire pardonner.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai plus qu'à t'absoudre ! Je t'absous donc et t'ajoute en lien en retour.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oupsss<br /> <br /> J'avais réagi un peu fort et trop vite sur ce coup là, sorry.<br /> <br /> Il était tard faut dire, ou tôt.<br /> <br /> Sinon, j'apprécie sur ce site la sobriété, et le fait que tous les auteurs soient listés à droite, ça permet de les retrouver plus facilement.<br /> Beau site (hum j'essaie de recoler les pots cassés)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah ben, maintenant, il faut ramer. Rame rame rameur ramez ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Personnellement j'ai beaucoup aimé, à part comme vous dites cette façon d'interpeler le lecteur, mais vu l'écriture à la première personne, j'ai vu cela comme une raillerie du personnage<br /> principal.<br /> <br /> je ne comprends vraiment pas votre courroux. Vous êtes très négatif. Y aurait-il un écrivain frustré de non-reconnaissance derrière cette critique ? Vous semblez amer<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Point de courroux ni d'amertume et encore moins de frustration, n'ayant aucune ambition littéraire personnelle. Je me contente de dire ce que j'ai pensé des livres ou ce que j'ai ressenti en les<br /> lisant et celui-ci m'a fait l'effet d'un très mauvais ouvrage. C'est tout !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman, comme quoi les goût et les couleurs... <br /> L'histoire est originale, je ne suis pas fan des roman noir, mais une amie me l'avait conseillée, et je ne regrette pas. Le "héro" donne sa vision de notre société, lui qui à appartenu à notre monde avant de décider de le quitter sans vraiment y réussir.
Répondre
Y
<br /> Ce n'est pas ce que j'appelle un roman noir. A mettre sur une liste noire sûrement ... Non, je plaisante. Ravi d'apprendre qu'il a pu plaire parce que franchement je l'ai trouvé détestable.<br /> <br /> <br />
L
Ah oui, effectivement, tu n'as pas eu de chance. :/
Répondre
Y
<br /> Vraiment pas sur ce coup<br /> <br /> <br />