Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combat de l'amour et de la faim

Publié le par Yv

Combat de l'amour et de la faim, Stéphanie Hochet, Fayard, 2009
Début du XXème siècle, aux Etats-Unis, Lula, accompagnée de son jeune fils prénommé Marie, comme La Fayette, erre d'homme en homme avec l'espoir de faire un beau mariage. Lorsqu'elle y parvient, Marie, déjà pré-adolescent, comme on dit maintenant, ne s'adapte pas à cette belle-famille qui le rejette et le met à la porte. Il erre alors à son tour, de femme en femme, dans un "combat de l'amour et de la faim", se fixant parfois, plus ou moins longtemps, mais toujours repartant.
Roman très structuré. Stépahnie Hochet maîtrise ses personnages, Marie en particulier. On progresse de l'enfance à l'âge adulte par bonds dans le temps.
Belle écriture permettant de suivre et comprendre les pensées, le cheminement et les complexités de Marie. Dans ce livre -écrit par une femme- celles-ci n'ont que des rôles secondaires, mais tellement importants, puisque toute la vie du héros tourne et se construit autour d'elles. Elles sont puritaines, prostituées, modernes, chacune lui apportant de quoi se détruire et de quoi se construire.

Commenter cet article
L
Pardon pour la faute "je me suis permise" je ne sais pas pourquoi je fais ça tous les jours en ce moment...
Répondre
Y
<br /> Je t'en prie, tu es pardonné ! "Pardonnée", pardon !<br /> <br /> <br />
L
Tiens ? Qu'est-ce que tu fais là chez mon copain Yv toi ? V'là aut'chose !
Répondre
Y
<br /> Je vous en prie mesdames, continuez votre conversation. aites comme si je n'étais pas là !<br /> Mais vous pouvez ramener des copines, je ne dirai ren à ma femme.<br /> <br /> <br />
A
je signale aussi un papier sur le blog de myloubook.
Répondre
Y
<br /> Je vais aller voir.<br /> <br /> <br />
L
je me suis permise de recommander cet article (merci) sur facebook. A bientôt
Répondre
Y
<br /> Je t'en prie, permets-toi !<br /> <br /> <br />
A
ah oui ! j'ai réalisé un dossier sur Stéphanie HOCHET dans le MDL. Il est à présent en ligne sur mon blog.
Répondre
Y
<br /> Je cours le voir.<br /> <br /> <br />
A
bonjour, <br /> Je cherche à vous contacter au sujet de la publication de votre entretien sur le Magazine des Livres. <br /> J'y figure à vos côté et je suis également critique dans la revue sous le nom d'Amélie ROUHER.
Répondre
Y
<br /> Je n'ai pas vu cet article, j'ai répondu aux questions assez rapideent et l'on m'a rapporté que j'y figurais. bonne nouvelle. Pour ce qui est de me contacter, je vous envoie un mail.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />