Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lune captive dans un oeil mort

Publié le par Yv

Lune captive dans un œil mort, Pascal Garnier, Zulma, 2009
Les Conviviales, résidence où la protection et la sécurité sont garanties, accueillent Martial et Odette, Maxime et Marlène, deux couples, et Léa, femme seule, tous seniors. Le gardien est M. Flesh et l'animatrice du club-house, Nadine. Dans cette sorte de huis-clos, la vie s'organise tant bien que mal. Ces seniors ne sont pas exempts de petites lâchetés. Ils croient tout ce qui est dit à la télé : insécurité, violences, jeunesse en perdition, ... Certains sont racistes, homophobes. Ni moins, ni plus que les autres. Ce sont des gens normaux tels qu'aime les écrire Pascal Garnier, avec leurs faiblesses, leurs blessures et leurs limites. Comme à son habitude, Pascal Garnier met en place personnages et lieux, gentiment, jusqu'au moment du clash, ici jusqu'à cette fameuse lune captive dans un œil mort -quel titre formidable !.
J'aime bien les romans de P. Garnier. J'ai bien aimé celui-ci encore, mais j'y ai trouvé quelques longueurs. On se demande parfois dans quelle direction l'auteur veut nous emmener et où lui-même veut aller. Mais je pense aussi que ces questionnements amènent une surprise plus grande quant au dénouement. Pas le meilleur Garnier selon moi, mais tout à fait honorable. Et puis, un auteur qui met en exergue une phrase d'Alain Bashung et Jean Fauque ("Une poussière dans l’œil et le monde entier soudain se trouble") mérite forcément qu'on s'arrête un moment sur son livre. Parole d'amateur de Bashung !

Commenter cet article
A
J'ai plusieurs ouvrages de cet auteur sur ma liste mais je n'en ai pour l'instant lu aucun.
Répondre
Y
<br /> Ce n'est pas le meilleur selon moi, mais il est bien. Tu peux lire n'importe quel autre, c'est toujours de bon niveau. Enfin, ce que j'ai lu.<br /> <br /> <br />
A
Je vais retarder un peu sa lecture, alors, s'il est moins bon que les autres...
Répondre
Y
<br /> Je le trouve moins bons, mais il vaut  quand même le coup d'être lu. Ca reste un bon bouquin.<br /> <br /> <br />
F
Mon premier Garnier également et j'ai adoré!<br /> Mais j'ai trouvé ce roman trop court.En ce moment, je lis " Chambre 12".<br /> Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur Bashung et Fauque! ;)
Répondre
Y
<br /> Ah encore une fan de Bashung et de Garnier. Chouette !<br /> <br /> <br />
A
J'ai "comment va la douleur" dans ma PAL, je commencerai donc par lui, je verrai déjà comme je le trouve.
Répondre
Y
<br /> Comment va la douleur est très bien, vraiment très bien. Aucun risque de ne pas aimer.<br /> <br /> <br />
A
Mon préféré de Pascal Garnier reste "Comment va la douleur ?".Je vais bien sûr lire aussi celui-ci, je l'ai réservé à la médiathèque.
Répondre
Y
<br /> J'ai le même préféré que toi avec aussi L'A 26.<br /> <br /> <br />
S
Je n'ai lu de lui pour l'instant que la théorie du panda, mais c'est un livre qui m'a marqué et m'a donnée envie d'en lire d'autres.
Répondre
Y
<br /> j'ai beaucoup aimé L'A 26 et Comment va la douleur ? Vraiment très bons !<br /> <br /> <br />
C
C'était mon premier Garnier donc j'ai adoré... mais j'ai encore plus aimé les autres :-)))
Répondre
Y
<br /> Les autres que j'ai lus sont effectivement meilleurs, même si celui-ci n'est pas mal non plus.<br /> <br /> <br />
C
C'était mon premier Garnier donc j'ai adoré... mais j'ai encore plus aimé les autres :-)))
Répondre
Y
<br /> Comme moi, mais j'en avais lu avant donc j'ai fait une comparaison, pas à l'avantage de Lune captive<br /> <br /> <br />
K
Mon premier Garnier, j'ai apprécié son humour noir et son originalité. c'est sûr, pas ce genre de résidence pour moi plus tard!!!
Répondre
Y
<br /> C'est sûr que ça refroidit un petit peu<br /> <br /> <br />